Alex Harvey éliminé en qualifications
Ski de fond dimanche, 14 déc. 2014. 11:25 lundi, 25 nov. 2024. 00:51Le fondeur québécois Alex Harvey a été éliminé à l'étape des qualifications du sprint libre à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, dimanche. Sa 45e position n'a pas été suffisante pour qu'il atteigne la finale.
Il a parcouru la distance de 1,3 km en 2 min 23,28 s. « Ça a été moyen. Je ne dirais pas catastrophique, mais ça reste mon pire résultat de la saison. Le parcours était très court et dans ce temps-là c’est difficile pour moi de me classer dans les 30 premiers. C’est sûr que comme j’ai fait plusieurs compétitions en ligne, la fatigue se met de la partie », a commenté Harvey, neuvième au classement général de la Coupe du monde.
« C’est sûr que ma participation au 15 km samedi a accentué ma fatigue. Il n’y a que trois athlètes qui ont pris part au 15 km qui ont réussi à se classer dans les 30 premiers aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Les Norvégiens ont pris d'assaut le podium. Finn Haagen Krogh, deuxième au classement de la Coupe du monde, a enregistré un temps de 2 min 18,16 s et a été le plus rapide de la finale. Anders Gloeersen a conclu au deuxième rang avec 62 centièmes de seconde de retard sur son compatriote et Eirik Brandsdal (+1,07 seconde) a pris la troisième place.
Le Torontois Len Valjas a été le meilleur Canadien de la journée. Éliminé en quarts de finale, il a pris le 13e rang. Jesse Cockney, de Yellowknife, a terminé 37e et Devon Kershaw, de Sudbury, 59e.
Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, toujours au sommet du classement FIS, n'a pas passé l'étape des qualifications.
Dès les qualifications, la puissante Oestberg a aligné les meilleurs chronos pour décrocher son premier succès de la saison en devançant en finale Maiken Caspersen Falla (à 0.57) et Celine Brun-Lee (à 2.37).
A 24 ans, la vice-championne olympique de la spécialité a décroché la 2e victoire individuelle de sa carrière pour venir s'installer dans l'ombre de son illustre compatriote Marit Bjoergen au classement Coupe du monde de sprint.
La « Reine Marit », détentrice du record des victoires (68), a échoué au pied du podium devant Heidi Weng mais a consolidé son rang de leader au classement général.
La Suédoise Stina Nilsson a été débordée par la marée rouge pour finir lointaine 6e à 11 secondes de la gagnante.
Lauréate du 10 km la veille, la Norvégienne Therese Johaug a échoué en qualifications (42e chrono) d'une spécialité qui n'est pas la sienne.
Le circuit restera dans le canton des Grisons puisque le station suisse a récupéré les épreuves annulées à La Clusaz (France). Au programme du week-end: un 10 km dames et un 15 km messieurs puis deux sprints.