Judo : Sept sur sept pour Ana Laura Portuondo Isasi
Judo dimanche, 22 mars 2015. 19:10 jeudi, 21 nov. 2024. 17:23MONTRÉAL – Décidément, l’année 2015 sourit à la Québécoise Ana Laura Portuondo Isasi. Dimanche, elle a mis la main sur une septième médaille en sept compétitions depuis janvier en remportant l’or chez les moins de 78 kg à l’Open panaméricain de judo de Buenos Aires, en Argentine.
Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, la Montréalaise a signé des victoires par ippon contre l’Argentine Lidia Arias, puis l’Équatorienne Diana Chala. En finale, elle était opposée à son ancienne coéquipière Sarah Myriam Mazouz, qui se bat maintenant sous les couleurs du Gabon. Elle a encore une fois marqué ippon pour se sauver avec la victoire.
« Lidia, c’est la première fois que je la rencontrais. Je n’ai pas eu de difficulté à gérer ce combat. Je l’ai immobilisée. Contre Diana, il fallait que j’y aille à fond. J’ai marqué waza-ari et j’ai enchaîné avec une clé de bras », a expliqué Portuondo Isasi.
Mazouz et la Québécoise se sont ensuite retrouvées pour une troisième fois en trois semaines. Victorieuse au Chili, perdante en Uruguay, Portuondo Isasi a cette fois gagné sur une projection.
« Comme nous nous connaissons très bien, nous ne pouvons pas nous permettre une erreur. Je me suis donc concentrée sur mon plan de match, d’avoir une bonne posture, d’être agressive et de ne pas perdre le contrôle. Je trouve que j’ai bien géré mon combat par rapport à ça. Même si elle a pris l’avance, j’ai quand même pris mon temps et j’ai réussi à marquer. »
« Ça m’a tellement fait du bien! Mon entraîneur, avant de partir, voulait que j’obtienne une médaille d’or dans un des trois tournois. Ma dernière chance était ici et je l’ai saisie. »
Alix Renaud-Roy a de son côté été évincée dès le premier tour chez les moins de 70 kg. La Montréalaise a perdu son combat par yuko devant la Brésilienne Amanda Oliveira.
Marc Deschênes sur la troisième marche
Chez les hommes, Marc Deschênes a décroché le bronze du côté des moins de 100 kg. Le Québécois a marqué ippon contre l’Américain Ajax Tadehara en finale pour la troisième place.
Deschênes avait remporté ses deux premiers combats par ippon face à l’Uruguayen Pablo Aprahamian, puis au Mexicain Sergio Garcia. Il s’était ensuite incliné par un yuko en demi-finale devant le Néo-Zélandais Jason Koster.
« C’était une bonne journée pour Marc, mais il n’aurait pas dû perdre en demi-finale », a indiqué Sergio Pessoa Sr., l’entraîneur responsable de la délégation nationale à Buenos Aires.
Chez les moins de 81 kg, l’Ontarien Zachary Burt s’est imposé par ippon devant le Dominicain Marcos Figuereo avant de subir la défaite aux mains du Français Antoine Jeannin. Au repêchage, Burt a perdu son duel l’opposant à l’Argentin Emmanuel Lucenti par une pénalité.
« Je suis passé bien près de remporter les deux matchs que j’ai perdus, a indiqué Burt. Il y a d’ailleurs eu quelques décisions douteuses de l’arbitre dans ma dernière défaite. J’ai déjà hâte de me remettre au boulot et de me préparer pour les prochains Panaméricains en avril! »
Par ailleurs, le parcours de Jonah Burt a pris fin au deuxième tour chez les moins de 90 kg. Après avoir signé une victoire par ippon face au Bolivien Martin Michel, l’Ontarien a perdu aux pénalités son combat contre l’Argentin Cristian Schmidt.
Dans la même catégorie, l’Albertain Robert Edward a été éliminé dès son premier combat, qu’il a perdu par ippon contre l’Américain Thomas Capra.
Enfin, Ignacio Rodriguez a plié l’échine au premier tour chez les 100 kg contre l’Italien Alession Mascetti, vainqueur par ippon.
Autres résultats des judokas canadiens (tournoi des maîtres de Brême (hommes, moins de 21 ans), Brême, Allemagne)
Martin Rygielski (+100 kg) 2-2, 5e;
Bradley Langlois (-73 kg) 5-2, 7e;
Patrick Cantin (-73 kg) 4-2. 9e;
Louis Krieber-Gagnon (-73 kg) 3-2, 9e;
Olivier Gobeil (-73 kg) 2-1;
Dante St Prix (-66 kg) 2-2;
Mohab Elnahas (-73 kg) 2-2;
Daren Elcock (-60 kg) 1-1;
Anthony Pépin (-60 kg) 1-1;
Jasmin Boisvert (-66 kg) 1-1;
Martin Russo (-90 kg) 1-1;
Jacob Valois (-60 kg) 1-2;
Daniel Kim (-55 kg) 0-1;
Ossama Mahmood (-60 kg) 0-1;
Gabriel Juteau (-66 kg) 0-1;
Tanner Sudo (-73 kg) 0-1.