Les Cataractes et les Huskies s'approchent à une victoire de la finale
LHJMQ mercredi, 27 avr. 2016. 21:23 dimanche, 24 nov. 2024. 12:40MONCTON - Les Huskies de Rouyn-Noranda avaient profité d'une solide performance du gardien Chase Marchand pour arracher une victoire de 1-0 aux Wildcats de Moncton, mercredi soir.
Les champions de la saison régulière de la LHJMQ ont récolté un deuxième gain en autant de soirs en terre néo-brunswickoise, et ils mènent la série 3-1. Ils auront l'occasion d'obtenir leur billet pour la grande finale vendredi soir, à domicile.
À lire également
Martins Dzierkals a marqué l'unique filet de la rencontre aux dépens de Keven Bouchard, dès la 58e seconde de jeu.
Par la suite, Marchand s'est dressé devant chacun des 35 tirs des joueurs des Wildcats. Le gardien a récolté son sixième jeu blanc depuis le début des séries, un record. Il présente une moyenne de buts accordés de 0,79 durant le tournoi printanier 2016.
Dans la défaite, Bouchard a repoussé 28 rondelles.
Les Cats s'approchent aussi de la finale
Sommaire
Les choses peuvent encore changer, mais la Ligue de hockey junior majeur du Québec se dirige vers une finale toute fleurdelisée.
Danny Moynihan a inscrit son quatrième but des séries après seulement 46 secondes de jeu en prolongation, et les Cataractes de Shawinigan ont vaincu les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3.
À l'instar des Huskies, les joueurs de l'entraîneur Claude Bouchard ont donc signé un deuxième gain en autant de soirs sur la patinoire rivale, et ils pourront mettre fin à la série dès vendredi soir, devant leurs partisans, lors du cinquième duel.
Gabriel Sylvestre (2e), Anthony Beauvillier (10e) et Dmytro Timashov (11e) ont réussi les autres buts des Cataractes, limités à 24 tirs vers Alex Bishop. Quatre de ces tirs sont toutefois venus pendant la période supplémentaire.
Alexis D'Aoust a récolté deux mentions d'aide tandis que Moynihan et Beauvillier ont ajouté une passe chacun.
La riposte est venue de Sam Povorozniouk (14e), Samuel Dove-McFalls (6e) et Joe Veleno (5).
Le but de Veleno a porté la marque 3-3 tôt en troisième période contre Philippe Cadorette, qui a dû faire face à 39 rondelles. Le gardien a rejoint Zachary Fucale pour le plus de victoires en séries avec 49.