PARIS - L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche son huitième Roland-Garros en battant son compatriote David Ferrer en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 lors d'une finale à sens unique perturbée par la pluie et des opposants à la loi récemment adoptée en France autorisant le mariage pour les couples de même sexe.

Franchement remarquable
Franchement remarquable

Nadal devient le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem, dépassant l'Américain Pete Sampras et le Suisse Roger Federer qui ont gagné Wimbledon à sept reprises.

Il s'est imposé au terme d'une finale décevante et marquée par plusieurs incidents provoqués par des manifestants hostiles au "mariage pour tous".

Un homme, torse nu et portant un masque, est même entré avec des fumigènes sur le Central avant d'être aussitôt évacué par la sécurité.

L'incident a perturbé les deux joueurs mais n'a pas empêché Nadal d'empocher son douzième titre du Grand Chelem, autant que l'Australien Roy Emerson, seulement deux de moins que Sampras et cinq de moins que Federer.

A 27 ans, il peut raisonnablement espérer améliorer ce total dans les années qui viennent et peut-être même doubler son vieux rival suisse.

Surtout qu'il est toujours aussi intouchable à Roland-Garros où il a remporté dimanche sa 59e victoire, un nouveau record, en 60 matches.

Ce huitième sacre parisien permet à Nadal de couronner son extraordinaire retour après sept mois d'absence à cause d'une blessure au genou gauche.

Depuis le mois de février, le Majorquin a remporté sept tournois et s'est hissé en finale de deux autres, sur neuf disputés.

Dimanche, il n'a laissé aucune chance à Ferrer qui n'avait pas perdu un set de la quinzaine jusque-là mais qui n'a une nouvelle fois pas résisté à la force de frappe supérieure de son coéquipier en Coupe Davis pour sa première finale de Grand Chelem.

"C'est le meilleur"

Anxieux au moment de reprendre la compétition en février à Vina Del Mar, cité balnéaire chilienne, Nadal a estomaqué toute la planète tennis en remportant six titres (plus deux finales) en huit tournois en amont de Roland-Garros.

Très inquiet cet hiver, au point de se demander s'il allait pouvoir retrouver tous ses super pouvoirs, il a fini par balayer à Roland-Garros où, après trois premier tours laborieux, il est pleinement redevenu lui-même.

"C'est une de mes victoires les plus spéciales, c'est certain. L'année dernière j'ai connu beaucoup de bas, si ma famille et mon équipe n'avaient pas été là, ça aurait été impossible", a-t-il dit avant de recevoir le Trophée des Mousquetaires des mains de l'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt.

Nadal a disputé son plus grand match de la quinzaine lors d'une demi-finale d'anthologie face au N.1 mondial Novak Djokovic en 4h37.

Dimanche, il n'a laissé aucune chance à Ferrer qui n'avait pas perdu une manche jusque-là mais qui n'a une nouvelle fois pas résisté à la force de frappe supérieure de Nadal pour sa première finale de Grand Chelem.

"Rafa mérite tout ce qu'il a, c'est le meilleur", a déclaré Ferrer.

Le roi de la terre battue rétrogradera malgré tout au cinquième rang mondial au prochain classement ATP lundi, doublé par Ferrer.

L'édition 2013 de Roland-Garros a ainsi accouché de deux vainqueurs logiques avec Nadal, vainqueur de 265 victoires en 276 matches sur terre battue depuis 2005, et la N.1 mondiale Serena Williams dans le simple dames.