Par Francis Paquin - Les années se suivent et se ressemblent malheureusement pour les Alouettes de Montréal.

Anthony Calvillo a été victime de deux interceptions et l'attaque des Alouettes n'a généré qu'un seul point en deuxième demie et les Stampeders de Calgary ont remporté 22-14 la 96e édition de la coupe Grey, dimanche devant 66 308 spectateurs au Stade olympique.

Les Montréalais ont donc échoué dans leur tentative de devenir la première équipe depuis les Lions de la Colombie-Britannique en 1994 à remporter le précieux trophée devant leurs partisans. Ils ont également baissé pavillon pour la quatrième fois de suite lors du match ultime, leur dernière victoire remontant à 2002.

« C'est extrêmement décevant », a avoué l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman.

« Ce n'est définitivement pas très plaisant », a ajouté Calvillo.

Les Stampeders ont quant à eux gagné la coupe Grey pour la sixième fois de leur histoire, une première depuis la saison 2001.

Le botteur Sandro DeAngelis a été la grande vedette individuelle du match, réussissant ses cinq tentatives de placement sur des distances de 43, 12, 21, 30 et 50 verges. Brett Ralph a également capté une passe de touché de 20 verges pour les Stampeders.

Le quart-arrière Henry Burris a quant à lui complété 28 de ses 37 tentatives de passes pour des gains de 328 verges avec un touché et une interception, mais il a surtout fait mal aux Alouettes en portant le ballon à neuf reprises pour des gains de 79 verges.

La défensive donne le ton

L'unité défensive des Alouettes avait pourtant donné le ton au match en limitant l'attaque des Stampeders à sept petites verges de gains à leur toute première série à l'attaque de la rencontre.

Anthony Calvillo n'a ensuite pas déçu les nombreux spectateurs qui l'avaient applaudi lors de la présentation des joueurs en complétant ses quatre premières tentatives de passes, dont une de 55 verges à l'homme des grandes occasions chez les Alouettes cette saison Jamel Richardson. Damon Duval a finalement couronné le tout avec un placement de 14 verges.

Les Stampeders ont réussi à gagner un premier essai lors de leur série à l'attaque suivante, mais le 13e joueur est immédiatement intervenu et la bande à Henry Burris a écopé d'une pénalité pour avoir pris de temps pour mettre le ballon en jeu, forçant ainsi Burke Dales à effectuer un botté de dégagement.

Les hommes de Marc Trestman n'ont cependant pas été en mesure d'en profiter pour accentuer leur avance et les « visiteurs » ont plutôt créé l'égalité lorsque Sandro DeAngelis a réussi un placement de 43 verges au tout début du deuxième quart.

Après avoir vu ses coéquipiers de l'unité offensive mordre la poussière pour une deuxième série à l'attaque de suite, Reggie Hunt leur a donné un petit coup de pouce en interceptant au centre du terrain une tentative de passe de Burris.

Calvillo a ensuite mené les Alouettes profondément dans le territoire des Stampeders et Avon Cobourne a inscrit le premier touché du match à la suite d'une brillante course de 16 verges.

Après un superbe retour de botté de dégagement de Larry Taylor, les Alouettes ont de nouveau ajouté des points à marque, Duval réussissant un placement de 19 verges.

Les Stampeders ont cependant significativement réduit l'écart avant la fin de la demie après que Burris eut rejoint Brett Ralph dans la zone des buts grâce à une passe de 20 verges.

L'histoire a cependant été complètement différente à la suite du spectacle de la mi-temps, qui a notamment mis en vedette la chanteuse québécoise Andrée Watters.

Les Stampeders ont d'abord créé l'égalité grâce au placement de 12 verges de DeAngelis. Burris avait précédemment tout fait le travail en gagnant deux premiers essais à l'aide de courses de 14 et 29 verges.

Après un simple de Duval, DeAngelis a ajouté un placement de 21 verges, Ken-Yon Rambo s'illustrant cette fois-ci en captant une passe de 35 verges de Burris.

À la reprise, sur le premier jeu du quatrième quart, Dwight Anderson a intercepté une tentative de passe de Calvillo, ce qui a mené à un placement de 30 verges de DeAngelis.

Les Montréalais ont repris vie à la série à l'attaque suivante, mais Shannon James est venu s'interposer en interceptant une autre tentative de passe de Calvillo. DeAngelis, encore lui, est venu couronner le tout avec un placement de 50 verges.

Calvillo a finalement eu beau compléter deux longues passes à Kerry Watkins et Ben Cahoon en fin de match, mais c'était déjà trop tard pour les Alouettes.

Résumé des points inscrits

Premier quart

- (3-0 MTL) Les Alouettes ouvrent la marque dès leur première séquence à l'attaque grâce à un placement de 14 verges de Damon Duval.

Deuxième quart

- (3-3) Les Stampeders créent l'égalité 3 à 3 avec un placement de 44 verges de Sandro DeAngelis.

- (10-3 MTL) Avon Cobourne procure une avance de 10 à 3 aux Alouettes avec un touché sur une course de 16 verges.

- (13-3 MTL) Damon Duval inscrit son deuxième placement du match sur une distance de 16 verges et les Alouettes mènent 13 à 3.

- (13-10 MTL) Brett Ralph marque le premier touché des siens et les Stampeders tirent de l'arrière 13-10 à la demie.

Troisième quart

- (13-13) Placement des Stampeders créant l'égalité.

- (14-13 MTL) Simple sur un botté de dégagement de Damon Duval.

- (16-14 CAL) Placement de Sandro DeAngelis qui donne une priorité de deux points aux Stampeders.

- (19-14 CAL) Quatrième placement pour Sandro DeAngelis.

- (22-14 CAL) Cinquième placement de Sandro DeAngelis.