Commonwealth : des 5e places pour Klimkait et Francis Méthot
Jeux du Commonwealth jeudi, 24 juil. 2014. 21:09 jeudi, 12 déc. 2024. 12:03MONTRÉAL – Jessica Klimkait et Audrée Francis Méthot se sont toutes les deux battues pour une médaille de bronze au premier jour du tournoi de judo des Jeux du Commonwealth de Glasgow, jeudi, en Écosse, mais elles se sont malheureusement toutes les deux inclinées.
Dans la catégorie des moins de 57 kg, Klimkait, qui en est à ses premières armes chez les seniors au niveau international, a remporté ses deux premiers combats avant de perdre les deux suivants.
La Néo-Zélandaise Darcina Manuel, 19e mondiale, a empêché l’Ontarienne de monter sur le podium en marquant un ippon dans leur duel pour une des deux médailles de bronze.
« Jessica a fait une erreur sur le sol et a été prise dans un étranglement par la néozélandaise, a précisé son entraîneur, Sasha Mehmedovic. Elle connaissait un très bon match final mais je crois qu’elle a succombé face à la pression. Elle sait à quel point elle était près du podium, alors elle est très déçue présentement. »
Auparavant, Klimkait avait réussi un ippon contre l’Indienne Shivani, gagné sur waza-ari face à l’Écossaise Connie Ramsay, 40e au classement, et perdu en prolongation dans les demi-finales contre l’Anglaise Nekoda Davis, 46e, qui a triomphé en finale.
Audrée Francis Méthotétait aussi en lice pour une médaille de bronze du côté des moins de 52 kg, mais la Nord-Irlandaise Lisa Kearney l’a reléguée au cinquième rang en lui infligeant un ippon.
La Québécoise, classée 150e dans la catégorie, a vu la gagnante de deux Opens continentaux l’an dernier, 28e au monde, mettre fin à sa journée de travail après 3 minutes et 28 secondes de combat.
« C’était une journée difficile pour Équipe Canada, a ajouté Mehmedovic. Nous avions une chance de remporter trois médailles, mais notre équipe n’a tout simplement pas réussi à avoir les résultats nécessaires. Notre équipe ici est très jeune et pour plusieurs c’était leur première expérience aux Jeux. Antoine Bouchard, Audrée Francis Méthot et Jessica Klimkait se sont battus farouchement mais ce n’était pas leur journée. »
Exemptée du premier tour, Francis Méthot avait été battue à son premier duel sur waza-ari par l’Écossaise Louise Renicks, 34e au classement et éventuelle médaillée d’or de la compétition. Elle l’avait ensuite emporté en prolongation contre l’Australienne Hannah Trotter, 20e mondiale, au repêchage.
Chez les moins de 66 kg, le Québécois Antoine Bouchard, classé 54e, a vécu une vive déception, quand le Camerounais Dieudonné Nama Etonga, humble 313e, l’a surpris par ippon d’entrée de jeu.
Vendredi, Monika Burgess (-70 kg), Alix Renaud-Roy (-70 kg), Béatrice Valois-Fortier (-63 kg), Jonah Burt (-81 kg) et Louis Krieber-Gagnon (-81kg) fouleront à leur tour les tatamis à Glasgow sous les couleurs de l’unifolié.