Andre De Grasse champion canadien au 200 mètres
Athlétisme dimanche, 9 juil. 2017. 12:18 jeudi, 12 déc. 2024. 05:42OTTAWA - Le triple médaillé des Jeux olympiques de Rio de Janeiro Andre De Grasse a décroché un deuxième titre aux Championnats canadiens d'athlétisme.
L'athlète de 22 ans originaire de Markham, en Ontario, a franchi le 200 m en 19,96 secondes devant 6500 spectateurs au stade Terry Fox. Selon Athlétisme Canada, il s'agissait de la foule la plus importante de l'histoire des Championnats canadiens.
Le Torontois Brendon Rodney a fini deuxième en 20,02, ce qui signifie qu'il aurait dû se qualifier pour les Championnats du monde de Londres le mois prochain. Toutefois, puisque le vent a atteint 2,7 m par seconde, son temps n'a pas été pris en compte. Tout vent supérieur à 2,0 m par seconde est considéré illégal.
« Je suis surpris et époustouflé de constater qu'autant de gens veulent mon autographe », a commenté De Grasse, qui a estimé ces chasseurs d'autographes à « quelques centaines, sinon quelques milliers ».
« C'est très "cool" comme sensation, a ajouté celui qui avait gagné le 100 m vendredi soir. Je suis juste content de voir le visage des enfants s'illuminer chaque fois que je prends une photo avec eux. »
De Grasse comptait sur l'appui d'une soixantaine d'amis et membres de la famille, tous vêtus d'un t-shirt rouge de De Grasse, dans la foule.
Au 200 m, De Grasse a été bousculé par Rodney et Aaron Brown dans le virage, avant de les larguer dans la dernière ligne droite. Le sprinter étoile a souligné qu'il se concentrait davantage sur le 100 m cette saison.
« Mais après aujourd'hui je constate que je dois travailler mon 200 m un peu si je veux espérer devenir médaillé d'or », a-t-il confié.
La Torontoise Crystal Emmanuel a signé un impressionnant chrono de 22,55 secondes sur 200 m. Ce temps lui aurait permis d'abaisser le record canadien de 22,62 réalisé par Marita Payne-Wiggins, la mère du joueur de basketball étoile Andrew Wiggins, en 1983. Mais le vent a atteint 2,8 m par seconde.
Charles Philibert-Thiboutot, de Québec, a remporté le 1500 m en 3:45,32, tandis que la Torontoise Gabriela Stafford a triomphé du côté féminin en 4:12,14.
Sage Watson, de Medicine Hat, en Alberta, a gagné le 400 m haies en 54,97 secondes, quelques jours seulement après avoir décroché le titre universitaire américain (NCAA) avec les Wildcats de l'Université d'Arizona.
La Torontoise Brittany Crew a récolté son laissez-passer pour l'équipe canadienne aux Mondiaux d'athlétisme en l'emportant au lancer du poids. Son lancer de 18,32 m lui a permis d'atteindre le standard olympique pour la septième fois de la saison.
D'autre part, le médaillé de bronze aux Mondiaux, Ben Thorne, de Kitimat, en C.-B., a triomphé au 20 km marche en une heure, 22 minutes et 11,1 secondes. Evan Dunfee, de Richmond, en C.-B., qui avait fini au pied du podium aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'été dernier, a pris le deuxième rang en 1:23:38,73.