Jean-Simon Desgagnés termine sa saison avec une 12e place
À sa dernière course de la saison, Jean-Simon Desgagnés s'est classé 12e du 3000 m steeple de la rencontre de Silésie, en Pologne, comptant pour le circuit de la Ligue de Diamant. Dimanche, le coureur de Saint-Ferréol-les-Neiges a stoppé le chrono à 8 min 23,28 s à son premier départ en steeple depuis sa 13e place aux Jeux olympiques de Paris.
Desgagnés s'est retrouvé en milieu de peloton qui est déjà très étiré en début d'épreuve en raison des deux meneurs d'allure qui avaient l'ordre de courir sur des bases de 8 minutes 2 secondes. Une fois que le peloton s'est séparé en deux, le Québécois avait un retard de 3-4 mètres sur le groupe de tête et son obstination à tenter de le recoller aura finalement eu raison de lui dans le dernier kilomètre.
« Partir avec le premier groupe, ça m'a brûlé beaucoup d'énergie et ça m'a tiré quand même beaucoup de cartouches. Autant c'est positif de se faire confiance et d'y aller avec les meneurs, autant j'ai été un peu trop gourmand de faire ça et j'aurai plus dû être avec le deuxième peloton pour viser une course plus égale avec une fin plus rapide », a expliqué l'athlète de 26 ans à Sportcom.
Desgagnés a levé le pied après le premier kilomètre afin de réintégrer le deuxième groupe.
« Je n'aspirais pas à courir dans les 8 min 4 s et c'était clairement trop vite pour mon niveau. Si je restais avec eux, c'était voué à ce que je casse à la fin. C'est un peu ça qui est arrivé. J'ai minimisé les dégâts, mais le mal était fait. C'est sûr que c'est facile à dire à posteriori, mais il aurait fallu que je laisse ce premier peloton partir. »
Au dernier tour, le Marocain Soufiane El Bakkali a recollé derrière le meneur, le Kenyan Amos Serem, pour ensuite amorcer son dépassement dans la dernière courbe et le confirmer avec 100 m à faire. Le double champion olympique avait une bonne avance après la dernière haie, sauf qu'il a failli se faire surprendre à la ligne d'arrivée après avoir levé le pied. El Bakkali a eu besoin de la photo d'arrivée pour être déclaré vainqueur.
Moins de deux heures après sa course, Desgagnés tirait déjà des leçons en vue de la prochaine saison.
« C'est une façon difficile de courir un 8 min 23 s. J'ai souffert dans le dernier 800 m et j'apprends un peu de cette course-là. Une de mes forces habituellement, c'est de finir rapidement et d'aller chercher des secondes dans le dernier kilomètre, mais là, avec les cartouches que j'avais brûlées en début de course, ce n'était pas vraiment jouable. Ça m'a coûté cher et j'ai grincé des dents pour terminer la course dans un temps décent. »
Plus tôt cette semaine en Suède, Desgagnés s'était classé huitième au Mile de Boras, avec un temps de 3 min 55,38 s, un record personnel à cette distance.
Le rideau tombe sur la saison de Desgagnés qui s'accordera un congé de deux semaines. L'étudiant en médecine à l'Université Laval amorcera ensuite son stage en médecine familiale dans Charlevoix.
« C'est une super saison ! J'ai fait un record personnel à trois distances : 5000 m, steeple et au 1500 m (NDLR : par sa prestation au Mile de mercredi). J'ai terminé 13e aux Jeux olympiques et été très constant en Ligue Diamant. C'est une belle saison, j'ai encore réussi à progresser et à m'établir parmi les meilleurs à l'international. »
Toujours en Europe, le partenaire d'entraînement de Desgagnés, Charles Philibert-Thiboutot, a pris le 11e rang (3 min 39,92 s) du 1500 m du Grand Prix de Tempere, en Finlande.
Deux records du monde, victoire de Marco Arop
La rencontre de Silésie a été le théâtre de deux records du monde dimanche : celui du 3000 m, gracieuseté du Norvégien Jakob Ingebrigsten (7 min 17,55 s), une course dans laquelle l'Ontarien Mohammed Ahmed a enregistré une nouvelle marque canadienne de 7 min 31,96 s.
Le Suédois Armand Duplantis a amélioré sa marque mondiale au saut à la perche avec une nouvelle barre de 6,26 m. Il a franchi un centimètre de plus que celle réalisée aux Jeux olympiques de Paris.
L'Albertain Marco Arop a été dominant au 800 m qu'il a bouclé en 1 min 41,86 s avec une avance de près d'une seconde et demie sur son plus proche rival.