PÉKIN, Chine - Le relais canadien 4x100 mètres a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme à la suite de la disqualification des États-Unis.

Usain Bolt et les Jamaïcains ont gagné l'épreuve, tandis que les Chinois ont surpris tout le monde et obtenu l'argent. C'était la troisième fois de suite que Bolt réalisait le triplé au sprint. Il a entamé cette séquence aux Jeux de Londres en 2012 et a poursuivi sa domination aux Mondiaux d'athlétisme de Moscou en 2013.

L'équipe formée d'Aaron Brown, Brendon Rodney, Andre De Grasse et Justyn Warner a grimpé sur la troisième marche du podium en vertu d'un chrono de 38,13 secondes.

C'est en quelque sorte une rédemption pour les Canadiens, qui ont échappé la médaille d'or aux Jeux panaméricains plus tôt cet été après avoir été disqualifiés à la suite de deux protêts présentés par les Américains.

Le Canada avait aussi été disqualifié dans cette épreuve aux Jeux de Londres en 2012, empêchant les représentants de l'unifolié d'obtenir un disque de bronze.

« C'était bien, (l'entraîneur-chef Peter Eriksson) nous a demandé de demeurer sur la piste, parce qu'il pouvait y avoir une disqualification », a dit Warner.

Cette médaille de bronze inattendue est venue couronner une belle journée pour le Canada, après que Damian Warner, de London, en Ontario, eut gagné l'argent au décathlon et Melissa Bishop, d'Eganville, en Ontario, l'eut imité au 800 m féminin.

Justyn Warner s'est élancé en dernier lors du relais, et tout laissait croire que les Canadiens allaient devoir se contenter de la quatrième position.

Les arbitres ont toutefois déterminé que le troisième échange du témoin des Américains avait été fait à l'extérieur de la zone autorisée, permettant ainsi aux Chinois de terminer deuxièmes et aux Canadiens de compléter le podium.

Ce résultat a permis à De Grasse, l'étoile montante de l'athlétisme canadien, d'obtenir sa deuxième médaille à ses premiers Mondiaux en carrière. De Grasse, de Markham, en Ontario, a aussi récolté le bronze au 100 m.

« J'ai connu une saison formidable, a admis De Grasse. Je suis simplement heureux que nous ayons décroché le bronze, car ça la couronne bien. »

Usain Bolt et les Jamaïcains ont gagné l'épreuve, tandis que les Chinois ont surpris tout le monde et obtenu l'argent. Les États-Unis semblaient avoir terminé deuxièmes, mais ils ont été disqualifiés à la suite d'un relais jugé illégal.

Le Canada entamera donc la dernière journée de compétitions dimanche à Pékin en ayant engrangé sept médailles. Sa meilleure récolte précédente aux Mondiaux d'athlétisme était de cinq - il y a deux ans à Moscou, en Russie.