La 41e finale des Jeux du Québec s'est amorcée hier à Amos. Ce sont les Jeux d'Amos-région, une finale estivale attendue tant par les athlètes que par les gens de la région. On nous avait largement vanté les attraits de l'Abitibi, la chaleur de ses habitants, la beauté de ses lacs et de ses forêts, les nuages de moustiques et de mouches noires qui empoisonnent la vie des êtres normalement constitués…Eh bien tout est vrai sauf une chose. Pas l'ombre d'un moustique jusqu'à présent! Que des sourires, des salutations amicales dans les rues, un réel désir de faire de notre séjour un moment inoubliable, bref Amos sait recevoir et le démontre bien.

Amos est aussi bénie des dieux. Alors que la température avait soulevé des inquiétudes tout au long de la semaine en ce qui concernait la cérémonie d'ouverture, c'est sous un soleil couchant magnifique qui a par la suite cédé sa place à des milliers d'étoiles que les athlètes des délégations ont pu faire leur entrée dans l'aire de cérémonie aménagée sur les rives de la rivière Harricana. Une cérémonie joyeuse, bruyante, dont les moments forts ont certes été l'interprétation de l'incontournable " La Bite à Tibi " de Raoul Dugay et la présence d'Alexandre Despaties venu saluer les athlètes et leur souhaiter bonne chance.

Aujourd'hui, c'était la première journée de compétition des Jeux. Tous les sports du premier bloc sont entrés en action suivis par une population intéressée et attentionnée. A l'athlétisme, ils étaient plusieurs centaines à s'amasser sur la pelouse pour surveiller les performances d'une fille, d'un fils, d'un neveu ou d'une amie, ou tout simplement pour regarder, profiter d'un soleil également de la partie et de l'atmosphère incroyable qui règne à ces Jeux.

Les finales du 100m cadet et juvénile n'ont vu tomber aucun record comme cela avait été le cas à Thetford Mines il y a deux ans et le fort vent qui soufflait de face sur la piste en est certes la cause. Mais qu'à cela ne tienne, les courses étaient serrées, enlevantes, de quoi charmer un public déjà séduit.

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de ces jeux, mais déjà on sait qu'ils seront réussis avec éclat. Ce sera une semaine de pur bonheur, une semaine de sport vécu intensément, une semaine de jeux…au naturel!