Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada pleinement satisfait de sa récolte de 6 médailles à Montréal

Florence Brunelle Florence Brunelle - Getty
Publié
Mise à jour

Faute d'exploits et de médailles individuels, dimanche, les Canadiens ont brillé collectivement.

Après avoir amorcé la journée avec le bronze au relais mixte, ils l'ont terminée avec l'or au relais masculin lors de la première étape de la saison du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste.

Il s'agissait des cinquième et sixième médailles pour le Canada cette fin de semaine à l'aréna Maurice-Richard, après les deux d'or de William Dandjinou, puis celles d'argent et de bronze de Steven Dubois aux 500 et 1500 mètres.

Si trois Canadiens ont participé à des finales d'épreuves individuelles sans monter sur le podium, l'entraîneur-chef Marc Gagnon s'est dit pleinement satisfait de la récolte. Elle a notamment permis au Canada de prendre la première place au classement provisoire pour le globe de cristal par équipe, un tout nouveau trophée que les représentants de l'unifolié semblent convoiter.

«C'est la première [étape du Circuit mondial] et il y a tellement eu de belles choses, s'est réjoui Gagnon. On voit l'évolution. Franchement, pour une première, d'autant plus avec le nouveau format, on ne peut pas dire autre chose qu'on est pleinement satisfaits.»

Composée de Jordan Pierre-Gilles, Félix Roussel, Dubois et Dandjinou, l'équipe envoyée sur la glace pour la finale du relais masculin a signé une convaincante victoire.

Champions en titre du Circuit mondial – auparavant nommé Coupe du monde –, les Canadiens ont pris les devants grâce à un relais bien exécuté de Pierre-Gilles à Dandjinou à mi-chemin dans l'épreuve. Ils ont augmenté le rythme avec 10 tours à faire en vertu d'un segment explosif de Dubois et n'ont jamais été inquiétés jusqu'à la fin.

«C'était notre stratégie, a dit Dubois. On a des rôles différents. Mon rôle, c'était de nous donner un écart. On savait qu'on allait réussir et ça s'est bien passé.»

Dans une épreuve historiquement difficile pour le Canada, Kim Boutin, Florence Brunelle, Roussel et Dubois ont uni leur effort pour grimper sur la troisième marche du podium du relais mixte malgré une chute de Brunelle.

Brunelle a perdu l'équilibre, entraînant la patineuse américaine dans les matelas de protection, mais elle s'est relevée et a repris la course. L'équipe a franchi le fil d'arrivée en troisième position, à un tour des Néerlandais et des Sud-Coréens.

L'année dernière, le Canada n'a obtenu qu'une médaille au relais mixte. C'était celle de bronze lors de la dernière de six étapes, à Gdansk en Pologne. La seule victoire du pays dans cette discipline remonte à la saison 2018-2019.

«Ça fait deux de suite, mais je dirais que, dans les deux dernières années et demie, on n'en a vraiment pas eu beaucoup, donc c'est sûr que ça fait du bien de partir là-dessus, a analysé Gagnon. Par contre, quand on regarde comment on s'est rendu jusqu'à la finale, on voit qu'il y a une progression.

«Franchement, je ne serais pas surpris qu'on gagne quelques médailles d'or cette année.»

Entre les deux célébrations, les choses ont été plus compliquées. Brunelle a chuté à nouveau lors de la finale du 500 m alors qu'elle représentait le dernier espoir de médaille individuelle de la journée pour le Canada.

Cherchant à reprendre la troisième place que lui avait enlevée Michelle Velzeboer dans la dernière ligne droite, Brunelle est entrée en contact avec la Néerlandaise et les deux femmes se sont retrouvées dans les matelas. Aucune pénalité n'a été décernée.

Déçue, Brunelle reste malgré tout concentrée sur ce qu'elle fait de bien.

«Je demeure axée sur le processus», a expliqué la championne canadienne en titre, toujours en quête d'une première médaille individuelle au sein du Circuit mondial.

«De la manière dont je fais les choses, les chutes, ça arrive. Je pense que je suis très audacieuse et que je fais bien les choses. Après ça, c'est très important d'être à point techniquement quand ça va aussi vite.»

Boutin a offert quelques moments de réjouissance à la foule avec la deuxième position en finale B du 500 m, au terme de laquelle sa coéquipière Rikki Doak a pris le quatrième échelon.

Boutin, championne du monde en titre sur cette distance, a dû effectuer six départs, dont cinq explosifs. Le départ de sa vague de quarts de finale a été repris deux fois, et celui de la petite finale une fois. Avec le relais mixte et le 1500 m disputés plus tôt, l'énergie n'y était plus.

«Déjà, faire le 1500 et le 500 m, pour moi, c'était quand même un défi, a-t-elle avoué. On n'a pas beaucoup de temps entre nos courses. Ça taxe, mais toutes les filles sont dans la même position.»

Au 1500 m, Qi Miao, âgée de 19 ans, a participé à sa première finale senior. Seule Canadienne toujours en lice, elle a terminé dernière après avoir momentanément mené la course.

Boutin, qui a terminé au troisième rang de sa demi-finale, s'est qualifiée pour la petite finale, mais a décidé de sauter son tour en vue du 500 m. Détentrice d'une médaille de bronze obtenue l'année dernière à Montréal sur cette distance, Danaé Blais a cette fois été incapable de maintenir le rythme de ses adversaires en demi-finale.

Unique Canadien à prendre le départ en finale du 1000 m masculin, Roussel s'est contenté de la sixième et dernière place. Champion du monde en titre sur cette distance, Dandjinou n'est pas parvenu à se qualifier pour les finales, chutant dans un virage.

«Ça découle d'une petite erreur tactique, s'est-il désolé. Ce sont des choses qui arrivent, mais avec une meilleure exécution, ça aurait pu être évitable.»

Le Circuit mondial demeurera à Montréal pour une deuxième étape, la fin de semaine prochaine. Elle devait initialement avoir lieu à Salt Lake City, aux États-Unis, mais l'International Skating Union (ISU) l'a déplacée en raison de matelas de protection non conformes.