Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courte piste : une 1re place à défendre pour le Canada à Montréal

William Dandjinou William Dandjinou - Getty
Publié
Mise à jour

Le Canada a amorcé la nouvelle saison de patinage de vitesse courte piste en dominant la compétition à Montréal et aura l'occasion de renforcer sa position au sommet du classement du globe de cristal par équipes du Circuit mondial dès cette fin de semaine, à la maison de surcroît.

La semaine dernière à l'aréna Maurice-Richard, William Dandjinou a mené la charge avec deux médailles d'or individuelles, aux 500 et 1500 mètres. Chaque fois, Steven Dubois l'a accompagné sur le podium avec l'argent et le bronze. Le relais masculin s'est couvert d'or, puis le relais mixte a été décoré de bronze.

Avec une récolte de six médailles, le Canada a donc récolté 1434 points pour le globe collectif, soit 110 points de plus que la Corée du Sud. Les Pays-Bas suivent avec 1217 points.

L'entraîneur-chef des Canadiens, Marc Gagnon, a confiance que ses protégés seront en mesure de graver leurs noms sur le globe par équipe, qui sera remis pour la toute première fois.

« Nous savons que nous sommes capables de gagner ce nouveau globe de cristal par équipes, a dit Gagnon, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Nos patineurs étaient très excités quand nous avons vu que nous étions le premier pays au monde après les courses de la fin de semaine dernière. 

« Cela dit, être en première place aussi tôt dans la saison ne veut pas dire grand-chose. Il va falloir être bon durant cinq autres fins de semaine. Mais nous en sommes capables et nous continuerons de travailler en équipe pour atteindre notre objectif, et ce à compter de ce vendredi sur notre patinoire. »

Avec ses deux victoires, Dandjinou est pour sa part au premier rang du globe de cristal individuel. Il compte 220 points, tandis que le Néerlandais Jens van t'Wout et l'italien Pietro Sighel ont récolté 156 points.

Dandjinou a reconnu l'apport de l'appui des partisans la semaine dernière, et il croit que la tenue d'une deuxième étape du circuit – auparavant nommé Coupe du monde – sera à nouveau bénéfique pour lui.

« C'est certain que patiner à la maison, ça nous donne un avantage, a-t-il déclaré. L'atmosphère la fin de semaine dernière était incroyable. Nous avons vraiment ressenti l'énergie de la foule. Je suis content de pouvoir compétitionner encore devant nos partisans, ma famille et mes amis ce week-end. »

La fin de semaine de courses à Montréal commencera vendredi avec les qualifications et se poursuivra samedi et dimanche.