PRETORIA, Afrique du Sud - Un procureur de l'Autorité nationale des procureurs de l'Afrique du Sud a présenté ses arguments, mardi, pour son appel du verdict infligé à l'ancien athlète olympique Oscar Pistorius, acquitté du meurtre prémédité de sa compagne, Reeva Steenkamp.

M.Pistorius, qui a tiré à plusieurs reprises sur Mme Steenkamp en février 2013, a été plutôt reconnu coupable d'homicide involontaire en septembre dernier.

Le procureur Gerrie Nel soutient que la juge au procès, Thokozile Masipa, a erré dans son interprétation de la loi. Le verdict rendu par la juge Masipa signifie que l'accusé a été condamné à une peine d'emprisonnement de 5 ans et qu'il pourrait profiter d'une libération conditionnelles après à peine 10 mois de détention.

Dans la même salle d'audiences que celle où le procès s'est déroulé, le procureur Nel a lancé à la juge que la possibilité d'une incarcération de 10 mois était très inappropriée dans ce cas.

Pour leur part, les avocats d'Oscar Pistorius ont soumis au tribunal des documents demandant que la demande d'appel du ministère public sud-africain soit rejetée.

Une condamnation pour meurtre signifierait qu'Oscar Pistorius serait condamné à une peine de 15 ans de détention, au minimum.

Si la juge Masipa autorise l'appel, la Cour d'appel suprême du pays sera appelée à trancher sur le cas.