Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les judokas canadiens en mission à Paris

Catherine Beauchemin-Pinard - IJF, Tamara Kulumbegashvili
Publié
Mise à jour

Judo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé les noms des athlètes de l'équipe canadienne de judo qui participera aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Au total, ce sont sept athlètes qui représenteront le Canada dans la capitale française à l'issue du processus de qualification qui s'est déroulé entre juin 2022 et juin 2024.

Cinq judokas de l'unifolié seront parmi les têtes de série de leur catégorie respective, dont Christa Deguchi (-52 kg) et Shady ElNahas (-100 kg), tous les deux fraîchement médaillés d'argent des Championnats du monde qui se sont déroulés à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, le mois dernier.

« Christa est une grande favorite pour remporter le titre olympique de sa catégorie. Elle a assuré sa sélection après un marathon de deux ans avec une médaille d'or et une médaille d'argent en Championnats du monde, en plus d'être première au classement mondial. C'est tout à son honneur d'être revenue si forte dans ce processus de qualification avec des performances de haut niveau », a commenté Nicolas Gill, directeur général et directeur haute performance de Judo Canada.

« Un peu à l'image de sa coéquipière, Shady a connu beaucoup de succès pour confirmer sa place olympique, a-t-il poursuivi. Il s'est dépassé dans les deux dernières années et il est finalement parvenu à monter sur le podium des Mondiaux le mois dernier. Ça fait longtemps qu'il fait partie des huit meilleurs au monde et, à 26 ans, il est au sommet de sa forme. Tout est en place pour lui! »

De son côté, la médaillée de bronze des Jeux de Tokyo, Catherine Beauchemin-Pinard, visera à nouveau le podium chez les moins de 63 kg. « Selon moi, elle retrouve son meilleur niveau de forme au parfait moment pour les Jeux », a indiqué Gill au sujet de la vétérane qui occupe le deuxième rang du classement mondial de sa catégorie.

« Elle a fini cinquième aux récents Mondiaux où elle a battu pour la première fois de sa carrière la Française Clarisse Agbegnenou, championne olympique en titre et multiple championne du monde. C'est une victoire qui va lui donner un élan de confiance avant les Jeux. Le plan qu'on a tracé après sa médaille de bronze à Tokyo a été suivi à la lettre et elle est en bonne position pour les Jeux! »

François Gauthier-Drapeau, cinquième du classement mondial et cinquième des Mondiaux 2023, sera quant à lui à surveiller chez les moins de 81 kg, où la lutte s'annonce des plus serrées pour l'obtention du titre olympique à Paris.

« François a terminé cinquième aux Championnats du monde 2023 dans une catégorie où c'est très compétitif au sein du top-15 mondial. Il a récolté de bons résultats dans la dernière année et il peut assurément tirer son épingle du jeu contre les meilleurs au monde, et même se retrouver sur le podium », a confié le directeur général de Judo Canada.

La délégation sera complétée par les recrues Kelly Deguchi (-52 kg), Ana Laura Portuondo (+78 kg), ainsi que Arthur Margelidon (-73 kg), qui vivra ses deuxièmes Jeux olympiques après sa cinquième place obtenue à Tokyo.

« Nous sommes de pair avec nos objectifs que nous avions fixés au début du cycle olympique. Avec cinq athlètes qui ont déjà combattu pour une médaille en Championnats du monde ou aux Jeux olympiques, ça démontre le niveau et l'excellence de notre groupe. C'est une très belle réussite », a conclu Nicolas Gill à quelques semaines du début des Jeux de Paris 2024.

En plus des compétitions individuelles prévues du 27 juillet au 2 août à l'Arena Champ-de-Mars, le Canada participera à l'épreuve par équipe qui se déroulera en clôture des activités en judo, le 3 août.

La délégation de l'unifolié sera dirigée par le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres 2012, Antoine Valois-Fortier, qui voudra mener ses protégés vers le podium dans la Ville Lumière.

« On a une très bonne équipe avec plusieurs athlètes qui sont en bonne position de batailler pour le podium. Nos deux dernières années ont démontré que nos athlètes ont ce qu'il faut pour y arriver et on a tous très hâte au grand jour. Tout le monde est de bonne humeur, en santé, et l'entraînement va bon train », a fait savoir l'entraîneur national en chef, qui se dit aussi optimiste en vue du concours par équipe.

« La force de tous nos athlètes au niveau individuel fera de nous une formation à surveiller, c'est certain! Nous avons un bel esprit d'équipe et tous nos judokas voudront se dépasser pour aller chercher une médaille.