Farès Arfa manque de discipline et perd 15-13 en Tunisie
Le sabreur Farès Arfa avait un plan au Grand Prix de Tunis et les rares fois où il ne l'a pas suivi lui ont coûté la victoire face à l'Espagnol Oscar Fernandez Blanco.
Qualifié d'entrée de jeu au tableau des 64, le Québécois a été limité à un seul duel en Tunisie et l'a perdu au compte de 15-13 dimanche. Les deux escrimeurs se sont suivis de près tout au long de cet affrontement, mais c'est Fernandez Blanco qui a eu le dernier mot.
« C'était très serré et dans ce genre de match, tu fais une erreur ou deux et ça peut faire une grosse différence. Tous les points sont importants », a partagé Farès Arfa à Sportcom.
« C'est quelqu'un de très patient et mon plan était d'être plus patient que lui », a-t-il ajouté. Arfa voulait forcer son adversaire à attaquer le premier pour ensuite répliquer et profiter de ses erreurs.
« Il s'y attendait un peu parce que ça fait partie de mon style ! Chaque fois que je respectais le plan de match, j'avais le point. Quand il ne réagissait pas, je perdais patience et j'attaquais. C'est là que j'étais mal pris. »
Le Lavallois a conclu le Grand Prix de Tunis au 34e rang et a tiré des leçons de ce face-à-face. Il compte s'entraîner en conséquence en vue de la Coupe du monde de Plovdiv, en Bulgarie.
« J'ai manqué un peu de discipline dans l'application de mon plan de match, ce sera vraiment à travailler. Je dois me forcer à avoir plus de rigueur pour que ça devienne quasiment une deuxième nature. Je ne peux plus me permettre de quitter le plan de match et faire un peu de fantaisie à gauche et à droite. »
Deux autres sabreurs canadiens étaient en action au Grand Prix de Tunis, soit Olivier Desrosiers et Roman Norris, qui ont fini 40e et 108e. Desrosiers a brillé en ronde des poules en gagnant ses six duels. Une défaite de 15-3 face à Dmitriy Nasonov a mis fin à son parcours au tableau des 64.
De son côté, Norris s'est incliné devant le Japonais Yamon Yoshida au compte de 15-10, samedi, après avoir conclu la ronde des poules avec deux victoires et quatre revers.