Cinq médailles d'argent et un record canadien à la piscine
Une autre journée chargée pour l'équipe du Québec à la piscine de l'Université Brock! Cinq médailles ont été ajoutées au compteur mardi soir, aux Jeux d'été du Canada de Niagara.
Alisson Gobeil, d'Alma, a été la première nageuse à décrocher les honneurs, en établissant le record canadien au 50 m dos paranatation (S1-5), avec un temps de 56,90 secondes.
« J'ai fait un record canadien en matinée, et je suis très fière d'avoir abaissé la marque ce soir de plus d'une seconde. Je me sentais bien dans l'eau », a mentionné Gobeil.
Quelques minutes plus tard, Lydia Kilger, de Saint-Lazare, a fait une remontée spectaculaire et a ajouté une médaille d'argent à son palmarès, au 400 m libre, en plus d'établir son meilleur temps (4:19.53). Le Montréalais Timothé Barbeau (4:03.48) a imité sa coéquipière en décrochant l'argent au 400 m libre.
Pour sa part, Nathan Thomas, de Pointe-Claire, a continué le bal, en allant chercher l'argent au 200 m brasse. Il a franchi la distance en 2:22.93. Tout juste derrière, l'athlète de Pointe-Claire, Sinan Onur, a terminé au 5e rang en arrêtant le chrono à 2:25.56.
L'athlète de Saint-Lazare, Ashlyn Massey a complété le 50 m papillon en 27.87 s pour monter sur la deuxième marche du podium comme ses coéquipiers. Sa collègue Gianna Mensah, de Montréal, s'est taillée une place au 9e rang avec un temps de 29.04.
Du côté masculin pour le 50 m papillon, Antoine Sauvé de Mont-Royal a pris la 6e place (25.92 s), devant son collègue Zachary Parisé de Kirkland, au 9e rang avec un temps de 26.21 s.
Du côté féminin, l'athlète de Pointe-Claire, Rebecca McGrath, a terminé le 100 m dos au 7e rang (1:06.00), tout juste devant sa coéquipière Léa Nugent, de l'Assomption, qui a pris le dernier rang de la finale A (1:07.47). Lindsay Gordon de Saint-Lazare a pris part à la finale B du 400 m libre et a terminé au 9e échelon du cumulatif, avec un temps de 4:33.28. Au 200 brasse, l'athlète de Mont-Royal, Justine Lapierre, a terminé au cinquième rang avec un temps de 2:41.01.
Emma Girard de Saint-Eustache, s'est taillé une place en 4e place (1:46.68) lors de la finale du 100 m brasse olympiques spéciaux. Sa collègue, Jade Harvey de Gatineau, a touché la ligne d'arrivée au 8e rang (2:07.38).
Du côté masculin, Justin Fontaine de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a conclu au 5e rang (1:00.53) du100 m dos, devant son collègue de Sainte-Anne-des-Lacs, Laurier Lafontaine-Giguère, 8e (1:01.57).
Chez les athlètes olympiques spéciaux, en finale du 100 m brasse, le Saguenéen Lucas Landry (1:24.55) et le Lévisien Cédrik Brunelle (1:30.05) ont fini septième et huitième.
Finalement, le relais masculin 4x100 m libre, composé d'Antoine Sauvé, Laurier Lafontaine-Giguère, Timothé Barbeau et Zachary Parisé, a rebondi et a pris le 2e rang en fin de soirée, avec un temps final de 3:31.96. Du côté féminin, les Québécoises ont remonté lors du dernier relais pour arrêter le chrono à 3:58.18, le quatrième de cette épreuve.
Basketball - Les filles l'emportent, les garçons s'inclinent in extremis
L'équipe féminine a affronté celle de la Colombie-Britannique au Centre Meridian pour son deuxième match du tournoi.
Au lendemain d'une défaite de 61-57 subie contre la Saskatchewan, la formation québécoise a commencé en force mardi. Elle a réussi à se donner une avance de 16 points, mais les Britanno-Colombiennes n'avaient pas dit leur dernier mot et ont remonté la pente.
À la demie, le pointage était de 37-34 en faveur des Québécoises. Les deux provinces étaient à égalité après trois quarts, puis les joueuses de la Colombie-Britannique ont momentanément pris les devants. Une séquence qui n'a pas duré, alors que les basketteuses du Québec ont joué en vitesse. Malgré bon nombre de fautes individuelles, elles ont réussi à accentuer leur avance et à la protéger dans les deux dernières minutes de jeu, en route vers une victoire de 70-64.
« Je suis très content du match d'aujourd'hui. Nous avons commis moins d'erreurs qu'hier (lundi), les filles étaient plus concentrées et ont mieux exécuté ce que nous avions vu à l'entraînement », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec Guillaume Giroux.
En soirée, l'équipe masculine a foulé le parquet pour y affronter ses rivaux ontariens, devant une salle comble au Collège Niagara.
Les nombreux partisans qui se sont déplacés pour l'occasion ont eu droit à tout un spectacle en fin de partie. Si les joueurs de l'Ontario ont réussi à se forger une bonne avance au troisième quart, les Québécois ont remonté la pente au quatrième engagement.
Il ne restait que 5 secondes lorsque l'Ontario a pris les devants 89-87, sous les acclamations de la foule.
La province hôtesse a ajouté un point au lancer franc, puis a intercepté une passe en pensant mettre fin à la rencontre. L'arbitre a toutefois appelé un marché, avec 1,3 seconde à faire. Jordann Dumont, de Repentigny, a tenté le tout pour le tout dès la remise en jeu et le ballon s'est retrouvé dans le panier adverse. La prolongation a donc été nécessaire. Les fautes individuelles ont fait mal aux Québécois, eux qui ont dû s'avouer vaincus 105-96 après s'être bien battus.
Les basketteuses et basketteurs de la Belle Province retourneront sur le terrain jeudi, dans le cadre des quarts de finale.
Lutte - Les garçons québécois invaincus après la première journée
Les lutteuses et les lutteurs du Québec ont entamé leur parcours à Niagara avec le tournoi par équipe mardi.
Les garçons ont réussi un sans-faute en lever de rideau. Ils ont d'abord disposé des représentants de l'Île-du-Prince-Édouard au compte de 25-10. Mathis Rainville, de Montréal, et Émile Forgues, de Saint-Césaire, ont tous les deux remporté leur combat 5-0 par tombé.
Ils ont ensuite vaincu les Néo-Brunswickois 28-16. Nicolas Lescadre, de Terrebonne, et Forgues ont vaincu leur opposant par tombé, puis le Montréalais Connor Victor Church s'est imposé 4-1.
Cette première journée de compétition s'est conclue avec une victoire de 28-14 face au Nunavut.
« Ça s'est bien passé, mais tout va se jouer (mercredi) matin contre deux grosses équipes. Il faudra sortir fort pour déterminer quel classement nous allons obtenir », a partagé l'entraîneure Martine Dugrenier.
Du côté des filles, leur tournoi n'a pas débuté comme elles l'auraient souhaité, subissant un revers de 39-9 contre les lutteuses du Nouveau-Brunswick.
La Montréalaise Sophia Louise Béchard a remporté son duel pour cumuler quatre points, puis les cinq autres points sont provenus d'un forfait.
L'histoire fut différente au deuxième affrontement de la journée, où les Québécoises ont dominé les athlètes du Yukon au compte de 34-1.
Laurence Lescadre, de Terrebonne, a gagné 5-0 par tombé, alors que Béchard l'a emporté 4-1 quelques minutes plus tard. Les autres points ont été inscrits en raison de forfaits des adversaires.
« Très bonne performance de Sophia, qui a réussi à gagner ses trois combats! C'est une belle surprise pour toute l'équipe », a ajouté Dugrenier.
Fin des rencontres préliminaires, matchs de classement et finales sont au programme mercredi.
Soccer (gars) - Direction la demi-finale !
L'équipe masculine de soccer a enregistré une deuxième victoire de suite aux Jeux du Canada en l'emportant 2-1 contre celle de la Colombie-Britannique.
Dimanche, les joueurs du fleurdelisé avaient blanchi ceux de Terre-Neuve-et-Labrador au compte de 8-0, lors de leur premier affrontement du tournoi.
La tâche s'annonçait toute différente mercredi et les Britanno-Colombiens l'ont vite fait savoir en ouvrant la marque. C'est à la 63e minute que Québec a nivelé la marque grâce au but d'Alexandre Marcoux, de Victoriaville.
Une séance de tirs au but a été nécessaire à l'issue du temps réglementaire et les joueurs québécois ont eu le dernier mot pour se sauver avec la victoire 2-1. Mandell François, de Repentigny, a inscrit le but gagnant.
« On a eu un bon match. On s'est fait surprendre par leur but en début de rencontre, mais après, on a su se relever en équipe pour égaler et gagner en tirs de barrage », a mentionné François, après la partie.
« On avait de grosses attentes contre la Colombie-Britannique, on sait que c'est une équipe très forte, une des meilleures du tournoi. On était prêts. »
Cette performance aura de quoi motiver les troupes de l'entraîneur-chef Alex Salvoni, qui se prépare maintenant pour les demi-finales.
« Un match avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, on a mené dans le temps de jeu et on est satisfaits du résultat. C'est toujours motivant de gagner de cette façon, ça rassemble le groupe et on est contents d'accéder à la demi-finale », a indiqué Salvoni.
Volleyball de plage - Mercier-Noël et Ouellet gagnent leurs deux duels
Au lendemain d'une défaite crève-cœur face aux Ontariens, Grégoire Mercier-Noël, de Sherbrooke, et Hugo Ouellet, de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont savouré deux victoires mardi.
À leur première sortie, ils ont vaincu les Néo-Écossais Josh DeYoung et Tynan Gannett 21-12 et 23-21. Ils ont ensuite disposé des Terreneuviens Isaac Buckingham et Mark Mercer 21-11 et 21-7.
Jeudi, les Québécois, deuxièmes du groupe B, se mesureront aux Manitobains, troisièmes de la poule A, dans les quarts de finale.
« Les gars ont joué des bons matchs en ronde préliminaire. Ils ont démontré assez de belles choses pour arriver en éliminatoires avec la confiance qu'ils peuvent être compétitifs contre n'importe quelle équipe », a affirmé l'entraîneur sherbrookois Alexandre D'Amboise.
Quant à Laura Côté-Collin, de Saint-François-Xavier-Brompton, et Audrey Gauthier, de Boucherville, elles ont subi une première défaite, avant de retrouver le sentier de la victoire.
En matinée, elles ont offert une solide opposition aux Britanno-Colombiennes Sara Ostojic et Julia Soeller, mais ont finalement été battues 21-14, 19-21 et 15-10. Elles ont par la suite triomphé 21-16 et 21-10 face aux Néo-Brunswickoises Brett Boldon et Madeline Mills.
Les Néo-Écossaises, troisièmes de la poule D, seront les prochaines rivales des Québécoises, qui ont fini deuxièmes dans le groupe E, en quart de finale, jeudi.
« La poule était relevée. Audrey et Laura ont joué avec une belle constance tout au long des préliminaires, ce qui leur a permis de se placer en deuxième place et de se préparer de belle façon pour les éliminatoires », a relevé l'entraîneure sherbrookoise Annie Martin.
Softball filles - Les Québécoises terminent les préliminaires en force
En conclusion des préliminaires, les porte-couleurs du fleurdelisé ont signé deux victoires convaincantes de 7-0 face aux représentantes du Nouveau-Brunswick et de 13-1 contre celles de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans la poule B, les Québécoises, les Albertaines et les Ontariennes ont conclu avec une fiche de trois victoires et une défaite. Les représentantes de la province terminent les préliminaires en tête grâce aux règles du bris d'égalité entre les trois formations.
« Je suis très satisfait de mes joueuses, a indiqué l'entraîneur-chef Brad Pelletier, de Vaudreuil-Dorion. On a eu un départ difficile, lors des deux premiers matchs, contre deux grosses équipes, mais en cinquième manche de notre deuxième match, contre l'Ontario, on a frappé la balle comme on en est capable. De la façon dont les filles jouent présentement, je m'attends à de grandes choses pour la ronde de qualification. »
Mercredi, les joueuses de la Belle Province se mesureront aux Manitobaines, deuxièmes du groupe A après avoir elles aussi gagné trois de leurs quatre rencontres du tournoi à la ronde.
Rugby à 7 filles - Deux victoires en conclusion des préliminaires
Les protégées de l'entraîneure en chef Jocelyn Barrieau, de Montréal, ont embelli leur fiche de deux triomphes mardi. En fin d'après-midi, elles ont malmené les Manitobaines 43-0, puis elles ont tenu au silence les joueuses de l'Île-du-Prince-Édouard 10-0 en début de soirée.
Dans le premier gain, Alisson St-Onge, d'Upton, et Lyanne St-Amour, de Beaconsfield, ont chacune marqué trois essais. St-Amour a de nouveau frappé à leur deuxième sortie en inscrivant deux essais.
Deuxièmes du groupe A au terme du tournoi à la ronde, les représentantes de la Belle Province feront face aux Albertaines, troisièmes de la poule B, dans les quarts de finale mercredi.
« Nous avons été capables de bâtir notre confiance en tant qu'équipe. Nous avons eu deux grosses victoires contre le Manitoba et Terre-Neuve ainsi que deux matchs où nous avons travaillé très fort contre l'Île-du-Prince-Édouard et la Colombie Britannique. Il y a de petits bleus et des muscles douloureux, mais aucune fille n'est blessée. Toute l'équipe est prête à sortir en force dans les éliminatoires », a résumé la capitaine de la formation et porte-drapeau du Québec Catherine-Ann Maui Blenkhorn, de Sainte-Anne-des-Lacs.
Crosse en enclos filles - Le Québec défait aisément l'Île-du-Prince-Édouard
Les porte-couleurs de la fleur de lis l'ont facilement emporté 13-2 face aux athlètes de l'Île-du-Prince-Édouard en conclusion des préliminaires de la poule B, au Centre Walker du Parc des Jeux du Canada.
Justine Paradis, de Boisbriand, a particulièrement fait mal aux insulaires en marquant trois buts, en plus d'obtenir cinq mentions d'aide. Ava Weriasanoron Gabriel, de Kanehsatake, a elle aussi fait bouger les cordages à trois occasions et a récolté une passe.
La troupe de l'entraîneure-chef Alyson Sonier, de Sherbrooke, deuxième du groupe B, a maintenant rendez-vous avec la formation de la Colombie-Britannique, troisième de la poule A, dans les quarts de finale, mercredi.
Tennis - Deuxième victoire de suite pour Équipe Québec
Reporté la veille en raison des conditions météorologiques, le match du tournoi par équipe mixte opposant le Québec à l'Alberta a finalement été présenté mardi matin au club de Niagara-sur-le-Lac.
La formation québécoise n'a pas eu de difficulté à s'imposer et a triomphé 5-1. Elle a remporté les deux premiers affrontements avant de perdre le troisième. Équipe Québec a eu le dessus lors des trois matchs suivants pour signer une deuxième victoire en autant de sorties aux Jeux du Canada.
Le Montréalais Junghee You a perdu un face-à-face très serré en simple, en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-7 (3).
Le Lavallois Ange Kevin Koua a gagné en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3 pour créer l'égalité. À son tour, la Montréalais Annabelle Xu a triomphé en simple en deux manches de 6-3 et 7-5, puis Mélodie Collard, aussi de Montréal, a fait de même avec une victoire de 6-3 et 6-2.
Le Québec a poursuivi sa domination en double. Cette fois, Josie Usereau, de Saint-Michel et Naomi Xu, de Montréal, ont uni leurs forces pour signer un gain de 6-4, 4-6 et 7-6 (3). Le Montréalais Kuang Qing Xu et le Lévisien Maxime St-Hilaire ont fermé les livres en l'emportant en deux manches de 6-3.
L'équipe sera de retour en action mercredi et se mesurera à l'Ontario à l'occasion de son troisième et dernier match de la ronde préliminaire dans la poule A.
Baseball garçons - Le Québec subit une première défaite
Les baseballeurs de la province étaient à la recherche d'une quatrième victoire en quatre matchs mardi, mais ils ont été freinés par les Albertains, victorieux au compte de 6-1.
Le joueur de deuxième but Eric Hartman a particulièrement fait mal à la troupe de l'entraîneur en chef Dominik Walsh, de Québec, frappant un grand chelem en deuxième manche, lors de laquelle les gagnants ont inscrit tous leurs points.
Deuxièmes du groupe B avant la dernière journée des préliminaires, les Québécois se mesureront aux représentants de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont une fiche d'un gain et trois revers, mercredi.
Rappelons que l'équipe qui terminera première de la poule B affrontera en demi-finale la meilleure délégation du groupe A, qui réunit les provinces les mieux classées. La formation qui finira deuxième de la poule B devra quant à elle jouer un match quart de finale contre l'équipe s'étant classée troisième du groupe A afin d'accéder au carré d'as.