Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Québec nommée hôte des Jeux d'hiver du Canada 2027

Le Château Frontenac Le Château Frontenac - Getty
Publié
Mise à jour

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a dévoilé que la Ville de Québec sera l'hôte des Jeux d'hiver du Canada 2027, marquant ainsi le retour des Jeux dans la ville qui les a vus naître il y a 60 ans, en 1967.

Plus grande compétition multisports au pays, les Jeux du Canada réunissent tous les deux ans, en alternance entre l'été et l'hiver, des milliers d'athlètes amateurs extraordinaires avec et sans handicap.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le CJC au Centre de glaces Intact Assurance, à Québec. Il s'agira de la quatrième édition des Jeux du Canada à se dérouler au Québec, qui a déjà accueilli les Jeux d'été en 2013, à Sherbrooke, et les Jeux d'hiver en 1983, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et en 1967, à Québec.

En janvier, le gouvernement du Québec a signalé sa volonté d'accueillir les Jeux de 2027 après que le Yukon ait retiré sa candidature. Une équipe dédiée de représentants et dirigeants gouvernementaux ont alors pris les engagements nécessaires, mettant la table pour la tenue des Jeux du Canada à Québec. La recommandation du CJC d'accorder les Jeux d'hiver du Canada 2027 à la Ville de Québec a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des sports, de l'activité physique et des loisirs lors d'une conférence tenue avant les Jeux de l'Île-du-Prince-Édouard en février 2023.

Dans les prochains mois, la Ville de Québec s'affairera à rédiger un plan d'accueil détaillé et évaluera la conformité des sites sportifs et non sportifs aux normes d'accueil des Jeux du Canada. Un budget et un plan des sites détaillés seront examinés par le CJC et des représentants gouvernementaux. La Société hôtesse 2027 sera par la suite dûment constituée et commencera à former son conseil d'administration. Elle procédera aussi au recrutement de son équipe permanente et de ses bénévoles.