Six judokas canadiens ont défendu les couleurs du pays aujourd’hui, à Poliesti, en Roumanie, alors qu’ils ont combattu dans le cadre de la Coupe européenne junior. Jacob Valois, 18 ans, a été le meilleur de la formation avec une 5e place chez les moins de 66 kg.

Amorçant sa journée par un laissez-passer, l’athlète de Boucherville a ensuite cumulé trois victoires consécutives pour atteindre la demi-finale. Une rencontre cruciale qui s’est décidée aux pénalités, alors que Valois en avait reçu trois contre une seule envers son adversaire, Denis Vieru, de Moldavie. Ce dernier s’est avéré le médaillé d’or de la catégorie à la fin du tournoi.

En finale de bronze, un ippon octroyé par le Suisse Nils Stump, après 2 minutes 28 secondes d’affrontement, a relayé Jacob Valois au 5e rang.

« Jacob Valois a été le fleuron de l'équipe avec trois victoires pour finir cinquième. Sa meilleure performance en Europe à ce jour! » a indiqué Jean-Pierre Cantin, entraîneur de l’équipe canadienne junior et cadette.

Dans la même catégorie, Gabriel Juteau a quant à lui terminé septième. C’est d’ailleurs également Nils Stump qui a écarté Juteau du tableau. Le Suisse a ainsi battu coup sur coup les deux Canadiens. Stump a terminé la compétition sur la troisième marche du podium.

Les autres médaillés de moins de 66 kg ont été Arman Martirosyan, de Bulgarie, pour l’argent, et Cornel Andries, de Moldavie, pour la deuxième médaille de bronze.

« Nos judokas ont bien performé dans l'ensemble, mais encore une fois notre problème est le manque de force. Nos athlètes ne sont pas assez puissants pour dominer leurs adversaires et imposer leur rythme au combat, a soutenu Jean-Pierre Cantin. L'expérience aussi compte pour beaucoup, car la plupart des athlètes aujourd'hui étaient jeunes. »

Chez les moins de 73 kg, l’Ontarien Bradley Langlois a pris le 9e rang, suite d’une victoire et une défaite en tour préliminaire suivis du même scénario en repêchage.

Les autres athlètes de l’équipe canadienne n’ont pu s’approprier de classement. Vincent Miran, chez les moins de 60 kg, a réussi une première victoire pour ensuite perdre son combat suivant. Marie Besson, dans la catégorie des moins de 52 kg, a aussi connu une victoire et une défaite en tour préliminaire, puis finalement une autre défaite au repêchage. Un parcours insuffisant pour obtenir un classement. Puis finalement, Camelia Pitsilis a été arrêtée dès son premier combat.

Demain, les judokas des catégories plus lourdes combattront sur les tatamis de Ploiesti, dont sept Canadiens, deux hommes et cinq femmes.