La retraite pour la nageuse Katerine Savard
La nageuse québécoise Katerine Savard a annoncé sa retraite sportive, mercredi.
La triple Olympienne a indiqué qu'elle compte entamer le prochain chapitre de sa carrière, cette fois-ci dans le milieu de l'éducation. Elle est effectivement diplômée en éducation préscolaire et primaire.
«Je me rappelle avoir toujours voulu être enseignante, bien avant de rêver de devenir athlète. J'ai grandi en jouant au professeur, et aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir réaliser ce rêve», a mentionné Savard par voie de communiqué.
Savard a marqué l'histoire de la natation canadienne avec une récolte de 34 médailles obtenues lors de compétitions internationales étalées sur 11 ans.
«Katerine a toujours été un membre précieux de nos équipes nationales de natation et mérite tout le succès qu'elle a obtenu au cours de sa brillante carrière», a déclaré par voie de communiqué le directeur de la haute performance chez Natation Canada John Atkinson.
L'athlète âgée de 31 ans a notamment décroché la médaille de bronze au relais 4x200 m libre aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Elle a également été sacrée championne du monde à quatre reprises avec l'équipe de relais canadienne, en plus d'avoir été médaillée d'or au 100 m papillon lors des Jeux du Commonwealth de Glasgow, en Écosse, en 2014.
Savard, qui est originaire de Pont-Rouge, a d'ailleurs établi un record canadien avec un temps de 57,27 secondes au 100 m papillon la même année.
Maggie Mac Neil, ancienne championne du monde et olympique du 100 m papillon, se souvient d'avoir rencontré Savard il y a 10 ans, lorsque son entraîneur lui a proposé de s'entraîner avec le groupe de Savard à CAMO pendant une semaine.
« Elle était la meilleure nageuse de 100 m papillon au Canada et j'essayais simplement de la suivre; j'étais la petite fille qui s'accrochait. J'ai vu son éthique de travail à l'époque et elle n'a pas changé depuis», a résumé Mac Neil, qui a aussi récemment annoncé sa retraite.