Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Harvey obtient deux médailles de bronze; record du monde pour McIntosh

Mary-Sophie Harvey Mary-Sophie Harvey - Getty
Publié
Mise à jour

MONTÉAL - « J'ai 25 ans et pour la première fois de ma carrière, je peux dire ouvertement que j'ai une chance de monter sur un podium individuel à des Championnats du monde. » Cette chance dont parlait la nageuse Mary-Sophie Harvey en novembre, elle l'a saisie dès sa première épreuve des mondiaux en petit bassin. La Québécoise a décroché le bronze au 400 m libre et au relais 4x100 m libre, mardi, à Budapest.

Harvey s'est retrouvée sur le podium du 400 m libre aux côtés de sa compatriote Summer McIntosh, médaillée d'or et nouvelle détentrice du record du monde de cette épreuve en bassin de 25 mètres.

L'Ontarienne de 18 ans a survolé la finale et a inscrit un temps de 3 min 50,25 s au Duna Arena. L'Australienne Lani Pallister a accusé un retard de 3,48 secondes et a obtenu la médaille d'argent, suivie de Mary-Sophie Harvey, forte d'un chrono de 3 min 54,88 s. La représentante du club CAMO a du même coup battu son record personnel obtenu à la Coupe du monde d'Incheon en octobre.

« J'ai toujours rêvé d'avoir une médaille individuelle à des Championnats du monde. Je peux finalement dire mission accomplie ! C'est fou d'y arriver à 25 ans. Ça montre que tu peux continuer à rêver et atteindre de nouveaux sommets », a mentionné Mary-Sophie Harvey à Sportcom.

« J'espère que ça va aider certains jeunes à croire en eux, a-t-elle poursuivi avec émotions en entrevue. Chaque parcours est différent ! On peut avoir des années difficiles et ensuite en ressortir plus fort. Cette médaille représente tellement pour moi ! Ça n'aurait pas été possible sans mon entourage qui m'a soutenue dans les dernières années et qui a toujours cru en moi. »

Classée sixième des qualifications, Harvey occupait le sixième rang de la finale à la mi-course. Elle a gagné du terrain par la suite et a finalement devancé l'Américaine Paige Madden par 24 centièmes de seconde à l'arrivée.

Les épreuves de 400 m n'ont retrouvé leur place que cette année dans le programme déjà très chargé de la Québécoise, neuf fois médaillée aux Coupes du monde en petit bassin de cet automne. Elle avait décidé de les mettre de côté après s'être blessée en 2018. Le « blocage mental » qui a suivi s'est affaibli au cours des derniers mois et aujourd'hui, voilà que le 400 m libre l'a menée à sa première médaille individuelle à des Championnats du monde.

« Tu m'aurais dit ça l'année dernière, je ne pense pas que je t'aurais cru! » a lancé Mary-Sophie Harvey en riant.

« Après les Coupes du monde, j'ai recommencé à rêver avec les épreuves de 400 m. J'avais confiance en arrivant ici et je ne voulais pas me mettre trop de pression, mais je savais que je pouvais faire quelque chose de beau. »

Record personnel au 200 m quatre nages

Moins de 30 minutes plus tard, la Trifluvienne était de retour à l'eau pour la finale du 200 m quatre nages. Là aussi, elle a effectué une remontée en fin de course, en route vers un record personnel. Harvey a parcouru la distance en 2 min 4,30 s et a conclu au quatrième rang, comme elle l'a fait à quatre occasions aux Jeux olympiques de Paris.

« Les quatrièmes places me suivent, mais ça reste ma meilleure performance à vie, 25 minutes après un 400 m libre. Je ne peux pas être déçue de ça », a indiqué celle qui a terminé à 2,67 secondes de l'Américaine Kate Douglass et de sa marque mondiale, à 2 min 1,63 s.

La médaille d'argent est allée à Alex Walsh, des États-Unis, alors que celle de bronze a été remise à la Britannique Abbie Wood.

« J'avais 25 minutes entre les deux courses ! Le nombre d'athlètes qui sont venus me voir avant et après la course pour me dire “je ne sais pas comment tu fais'', ça me motive encore plus pour montrer que c'est possible d'enchainer des courses! Je suis faite plus forte que je le pense et je suis contente d'avoir pris la décision de faire les deux épreuves. »

Le bronze à nouveau

En fin de journée, Harvey a fait équipe avec Summer McIntosh, Ingrid Wilm et Penny Oleksiak pour mettre la main sur la médaille de bronze du relais féminin 4x100 m libre. Épreuve que les Canadiennes ont songé à rayer de leur programme dans les dernières semaines.

« On ne savait pas si on avait des filles assez rapides pour le podium. Certaines filles ont décidé de le nager pour tenter de se qualifier en finale », a expliqué Mary-Sophie.

Wilm et Oleksiak ont uni leurs efforts à ceux de Sydney Pickrem et d'Alexanne Lepage aux qualifications. Elles ont obtenu le huitième et dernier billet donnant accès à la finale.

McIntosh et Harvey ont ensuite fait leur entrée. En finale, les Canadiennes ont coursé dans le huitième couloir et ont bataillé pour une place sur le podium du début à la fin.

Première à sauter à l'eau, Mary-Sophie Harvey a battu son meilleur temps personnel par une seconde. McIntosh et Wilm ont suivi dans l'ordre, puis la tâche de finir le travail est revenue à Penny Oleksiak. La Torontoise a été la troisième nageuse à toucher le mur, elle qui a stoppé le chronomètre à 3 min 28,44 s.

Les Américaines ont gagné l'or grâce à un record du monde de 3 min 25,01 s et les Australiennes ont fini deuxièmes, à 3,24 secondes des championnes.

« Une fois rendues en finale, dans ma tête, on allait sur le podium. On a eu tellement de plaisir et on a donné tout ce qu'on avait », a souligné Harvey.

Aussi en action mardi, Timothé Barbeau a signé le huitième temps de sa vague au 1500 m. Celui qui participe à ses premiers Championnats du monde seniors a conclu en 15 min 2,76 s. Il sera de retour à la piscine jeudi pour prendre part au 800 m.

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu'à dimanche au Duna Arena, dans une piscine qui a paru particulièrement rapide en lever de rideau. Pas moins de six records du monde ont été fracassés lors de cette première journée d'activités.

L'équipe canadienne a quant à elle reçu quatre médailles, soit une d'or et trois de bronze.