Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mary-Sophie Harvey rafle sa 3e médaille, Kylie Masse la plus décorée

Mary-Sophie Harvey Mary-Sophie Harvey - Getty
Publié
Mise à jour

Mary-Sophie Harvey, Ingrid Wilm, Ilya Kharun et Yuri Kisil ont remporté la médaille d'argent au relais mixte 4x50 m libre, vendredi, aux Championnats du monde en petit bassin disputés à Budapest, en Hongrie.

Harvey a été la dernière relayeuse de l'équipe canadienne. Elle a livré une chaude lutte à l'Italienne Sara Curtis pour conserver le premier rang, mais l'Italienne a finalement touché le mur 10 centièmes de seconde devant la Trifluvienne.

Les Polonais ont complété le podium.

« C'était très excitant comme relais. C'est encore tout nouveau pour moi de nager que 50 m et ce n'est pas nécessairement ma spécialité, mais j'ai eu du bon temps avec mes coéquipiers. Nous avons battu des équipes avec d'excellents sprinteurs, donc nous sommes très heureux de cette médaille d'argent », a partagé Harvey au micro de CBC après la finale.

En qualifications, Finlay Knox et Penny Oleksiak avaient nagé en compagnie de Kisil et Harvey. Le Canada avait pris le quatrième rang afin d'obtenir son billet pour la finale.

Il s'agit de la troisième médaille de Mary-Sophie Harvey depuis le début des mondiaux, elle qui avait été couverte de bronze au 400 m libre, ainsi qu'au 4x100 m libre mardi.

La nageuse de 25 ans aura la chance d'ajouter une autre médaille à sa collection, elle qui participera à la finale du 100 m quatre nages plus tard vendredi.

Le bronze pour Masse

Par ailleurs, Kylie Masse est devenue la nageuse canadienne la plus décorée aux Championnats du monde après avoir remporté une médaille de bronze en petit bassin vendredi.

Masse a touché le mur en 25,78 secondes pour terminer troisième au 50 mètres dos féminin.

Les Américaines Regan Smith, qui a établi un record du monde (25,23) et Katharine Berkoff (25,61) ont remporté l'or et l'argent, tandis qu'Ingrid Wilm, de Calgary, s'est classée au pied du podium en quatrième position.

Masse, une nageuse de 28 ans de Lasalle en Ontario, près de Windsor, compte 20 médailles combinées aux Championnats du monde, en petit et grand bassin.

Elle a remporté au moins une médaille à 15 championnats et Jeux internationaux majeurs consécutifs.

«  C'est incroyable de pouvoir faire le point sur ma carrière jusqu'à présent et de voir ces récompenses associées à mon nom, a dit Masse, quintuple médaillée olympique.

« C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Plusieurs de ces médailles ont été remportées avec des équipes de relais, alors je me sens très chanceuse d'avoir de si bons coéquipiers et d'avoir eu l'occasion de faire partie de relais pour poursuivre sur cette lancée. »

Masse a pris plusieurs semaines de congé après les JO de Paris.

Elle ne s'est pas entraînée autant que d'habitude, ces dernières semaines, et elle n'avait « aucune attente » avant les Mondiaux.

« Je me suis entraînée très différemment de ce que j'ai l'habitude de faire, a mentionné l'Ontarienne. J'avais une approche un peu différente, j'essayais de profiter un peu plus du processus. C'est pourquoi le fait de gagner une médaille individuelle représente beaucoup pour moi. »