Une cinquième médaille pour Mary-Sophie Harvey en conclusion des Championnats du monde
Mary-Sophie Harvey était gonflée à bloc dimanche avant sa dernière finale individuelle aux Championnats du monde de natation en petit bassin, à Budapest, en Hongrie. Fidèle à son habitude, la Trifluvienne a tout donné dans la deuxième moitié du 200 m libre pour monter sur la deuxième marche du podium.
Siobhan Haughey, de Hong Kong, a remporté la médaille d'or pour une troisième fois de suite au 200 m libre aux mondiaux en petit bassin. L'Américaine Claire Weinstein a complété le podium.
Mary-Sophie Harvey était provisoirement cinquième à la mi-course, mais est revenue de l'arrière dans les 100 derniers mètres pour mériter la deuxième médaille individuelle de sa carrière à des Championnats du monde, sa première en argent.
« Ça ne pouvait pas mieux finir mon année 2024. J'ai commencé l'année en me remettant à rêver et je la termine en réalisant mes rêves ! Vice-championne du monde au 200 m libre, c'est quelque chose ! Je peux dire mission accomplie », a partagé Harvey en entrevue avec Sportcom.
« Je connais mes forces, je savais que si je n'étais pas trop loin derrière après 100 m, j'allais être capable de revenir. Les 25 derniers mètres ont fait mal, mais ç'a marché ! J'avais un énorme sourire en finissant la course, j'étais vraiment contente. »
La Québécoise avait également été la deuxième plus rapide des qualifications en début de journée, derrière Haughey.
Plus tôt cette semaine, Harvey a remporté deux médailles aux relais mixtes 4x50 m libre et 4x100 m quatre nages, une de bronze au 4x100 m libre ainsi qu'une autre de bronze au 400 m libre.
« Je suis vraiment fière de ma semaine ! J'ai tellement fait de courses et j'ai toujours terminé dans le top-4. Je me répète, mais je ne pouvais pas demander mieux honnêtement », s'est-elle réjouie.
La Trifluvienne devait prendre part à la finale du relais 4x100 m quatre nages pour conclure les mondiaux, mais le Canada a été disqualifié lors des qualifications et n'a pas participé à la finale en fin de journée.
Révélation de l'année
World Aquatics a profité des Championnats du monde en petit bassin pour remettre ses prix de l'année. Mary-Sophie Harvey a fait partie des athlètes reconnus dimanche, se méritant le titre de révélation féminine de l'année.
« Ça m'a vraiment touché de remporter ce titre. C'était une très belle façon de commencer la journée. C'est fou, je dois certainement être la plus vieille athlète à recevoir ce prix. Ça démontre que tu peux te développer plus tard dans ta carrière, ce prix en est une autre belle preuve. Ce n'est pas fini et c'est ce qui est encourageant », a-t-elle conclu.
L'Ontarienne Summer McIntosh a de son côté reçu le titre de nageuse de l'année de la fédération internationale.