La patineuse Deanna Stellato-Dudek obtiendra sa citoyenneté canadienne
La patineuse et championne du monde Deanna Stellato-Dudek est sur le point d'obtenir sa citoyenneté canadienne.
Stellato-Dudek fera bientôt son serment de citoyenneté mercredi à Montréal, ce qui signifie qu'elle pourra ensuite représenter le Canada aux Jeux olympiques.
La patineuse âgée de 41 ans a remporté la médaille d'or avec son partenaire Maxime Deschamps aux Championnats du monde de patinage artistique en mars dernier, devenant la plus vieille athlète à accomplir cet exploit.
Stellato-Dudek, qui est née et qui a grandi aux États-Unis, a habité au Canada et représente le pays sur la scène internationale depuis qu'elle a décidé de patiner avec Deschamps, un patineur âgé de 32 ans originaire de Vaudreuil-Dorion, en 2019.
Stellato-Dudek, qui a déjà remporté la médaille d'argent aux Mondiaux juniors, avait annoncé sa retraite à l'âge de 17 ans en raison d'une blessure à une hanche. Elle a cependant repris ses activités sportives 16 ans plus tard, en rêvant de décrocher une médaille d'or olympique. La patineuse originaire de Chicago a d'abord patiné en compagnie de l'Américain Nathan Bartholomay pendant trois ans, avant de déménager au Canada pour patiner avec Deschamps.
Stellato-Dudek a déclaré plus tôt cette année qu'elle avait déposé les documents nécessaires pour obtenir la citoyenneté canadienne. Elle a aussi lancé une pétition en ligne qui a récolté près de 10 000 signatures.
Stellato-Dudek et Deschamps sont des prétendants au podium lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie, en 2026.
La paire a ajouté à sa collection des médailles d'or aux Internationaux Patinage Canada ainsi qu'au Trophée Finlandia cet automne. Ils se sont cependant retirés de la Finale du Grand Prix de l'ISU le week-end dernier, puisque Deschamps était incommodé par une maladie.