Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le travail inachevé de Piper Gilles et Paul Poirier

Piper Gilles et Paul Poirier Piper Gilles et Paul Poirier - PC
Publié
Mise à jour

Piper Gilles affirme qu'elle et Paul Poirier patineront jusqu'à ce qu'ils soient à court d'essence.

Pour l'instant, le réservoir est plein pour les meilleurs danseurs sur glace du Canada.

« Nous allons continuer à patiner jusqu'à ce que nous ayons l'impression de n'avoir plus rien à donner, a indiqué Gilles. J'ai l'impression que nous avons encore beaucoup de dynamisme, de motivation et de travail inachevé. »

Gilles et Poirier amorcent leur saison de patinage artistique ce week-end à leur neuvième participation aux Internationaux Patinage Canada. Ils visent également un cinquième titre consécutif au Centre Scotiabank de Halifax.

Les deux patineurs de 32 ans sont de retour sur la glace pour la première fois depuis leur médaille d'argent aux Championnats du monde à Montréal, où ils ont également obtenu la meilleure note en danse libre.

À la suite de cette performance, Gilles et Poirier, qui envisageaient de prendre leur retraite après le cycle olympique de 2022, sont revenus pour une autre saison avec l'engagement de concourir jusqu'aux Jeux de 2026 à Milan-Cortina, en Italie.

Ils ont commencé à réfléchir à des idées de musique et à travailler sur une chorégraphie plus tôt que d'habitude pendant la saison morte. Et même si Gilles planifiait simultanément son mariage au début d'octobre, ils ressentent les effets positifs de cette préparation à l'approche de la saison.

« Nous nous sentons vraiment confiants à l'approche de cet événement, a avoué Poirier, jeudi. Nous nous sentons vraiment dans notre élément et au sommet de notre forme, et c'est une très bonne façon de se sentir. »

C'est un sentiment qu'ils ne tiennent cependant pas pour acquis.

Poirier se souvient des moments difficiles lorsque leur saison a été perturbée par la COVID-19 et une maladie personnelle après le diagnostic de cancer de l'ovaire de Gilles en 2022-2023. Elle a subi une ablation d'un ovaire et de l'appendice après la découverte d'une tumeur, dont les tests ultérieurs ont révélé qu'elle était cancéreuse.

« J'ai l'impression que tout cela est désormais derrière nous, a dit Poirier. Nous avons eu une belle année, je ne veux pas dire normale, mais une belle année. Nous nous sommes entraînés et avons fait les choses que nous voulions faire. Cela a été vraiment libérateur de pouvoir patiner de cette façon au cours des derniers mois. »

Ils lanceront leur programme des Beach Boys sous le thème de danse rythmique des années 1950, 1960 et 1970 de cette saison, dans le but de capturer «ce rêve américain de l'époque, cette vie parfaite en Californie», a expliqué Poirier.

« Qui aurait cru que nous allions faire les Beach Boys? Je ne l'aurais jamais prédit, a ajouté Gilles. Notre carrière de patinage artistique a été si imprévisible, pour nous et nos partisans, et je pense que nous n'avons jamais cessé de grandir. C'est ce qui a été si incroyable dans notre carrière. Elle a été si ludique et si inattendue à bien des égards. »

Pour la danse libre de dimanche, ils patineront au son de la reprise d'Annie Lennox de «A Whiter Shade of Pale».

Des Québécois comme principaux adversaires

Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont les plus grands adversaires de Gilles et Poirier ce week-end, les champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, n'étant pas à Halifax.

Lajoie et Lagha en sont également à leur début de saison après s'être retirés de deux épreuves Challenger en raison d'une commotion cérébrale pour Lajoie — sa deuxième après que le duo se soit retiré des championnats nationaux en janvier. 

Les champions du monde juniors de 2019, qui se sont classés cinquièmes aux Mondiaux de Montréal, ont déclaré que le fait que Gilles et Poirier reviennent et s'améliorent d'année en année est une source de motivation.

« C'est inspirant de voir qu'on peut avoir une longue carrière. Ils ont toujours l'air en forme et ils sont capables de tout faire, a lancé Lajoie. Je pense que c'est inspirant, pas seulement pour nous, mais pour tous les patineurs. »

« Cela vous donne aussi un objectif, a ajouté Lagha. Ce n'est pas comme s'ils prenaient leur retraite à 30 ans, et ensuite c'est votre tour. Non, parce qu'ils restent, vous avez aussi une chance de rivaliser avec eux. »

Pour l'instant, cependant, Gilles et Poirier continuent de s'améliorer. 

« L'an dernier, ils ont connu une saison très solide et une excellente fin. Ils ont encore beaucoup à donner, a déclaré Mike Slipchuk, directeur de la haute performance de Patinage Canada. Ils frappent à la porte. Je sais que leur objectif est de devenir champions du monde et ils continuent de s'améliorer. »

Gilles et Poirier visent également une médaille aux Jeux olympiques et affirment avoir déjà commencé à planifier leurs programmes pour Milan.

Entre-temps, ils se concentrent sur la conquête d'autres médailles aux Internationaux Patinage Canada.

« Oui, l'objectif est de gagner des championnats du monde. Oui, c'est d'obtenir des médailles olympiques, d'être sur la plus haute marche du podium, tout cela, a admis Gilles. Mais je pense que nous nous épanouissons en étant confiants dans le moment présent, en prenant une chose à la fois. »

« Nous ne serons plus ici très longtemps, n'est-ce pas? Je pense donc que le simple fait de rester assis ici et de vivre ces moments, de les savourer, nous aide à rester plus présents et à avoir confiance en nos capacités. »

Les Internationaux Patinage Canada commencent vendredi soir avec les programmes courts en couple et féminin. La danse rythmique et le programme court masculin auront lieu samedi après-midi, suivis des programmes libres en couple et féminin en soirée. La compétition se terminera dimanche après-midi avec le programme libre masculin et la danse libre.

Le Grand Prix, la série la plus importante de patinage artistique, comprend six épreuves et une finale. Le circuit de cette année a débuté aux Internationaux Skate America la semaine dernière.