Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha dansent vers le cinquième rang provisoire

Marjorie Lajoie et Zachary LaghaMarjorie Lajoie et Zachary Lagha - rds.ca
Publié
Mise à jour

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont offert la cinquième meilleure danse rythmique du jour, vendredi, aux Championnats du monde de patinage artistique présentés à Boston.

Ceux qui s'étaient classés cinquièmes lors des derniers mondiaux ont animé la foule du TD Garden lors de leur prestation qui leur a valu une note de 81,77.

« Nous sommes contents de notre programme ! La foule était bruyante et je crois que ça nous a aidés lors de nos éléments plus difficiles. Elle réagissait à chaque élément de notre programme et c'était plaisant pour nous de patiner dans cette ambiance », a commenté Lajoie à sa sortie de la patinoire.

« Plus nous avancions dans notre programme, plus nous étions à l'aise et on pouvait interagir avec la foule. On a réussi à avoir du plaisir à patiner aujourd'hui ! » a de son côté ajouté Lagha.

Médaillés de bronze aux Championnats des quatre continents, les Québécois tenteront d'améliorer leur sort samedi après-midi, à l'occasion du programme libre.

Au classement général provisoire, les Américains Madison Chock et Evan Bates (90,18) sont en tête, devant les Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier, vice-champions du monde en titre, avec un pointage de 86,44. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson occupent la troisième place à 83,86.

Fabbri et Ayer qualifiés de justesse

Aussi en action vendredi, Alicia Fabbri et Paul Ayer ont obtenu une note de 68,95 à la danse rythmique.

Ils ont dû patienter un bon moment avant d'officialiser leur qualification à la danse libre de samedi, où seuls les 20 premiers duos seront en action.

Les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis ont été les premiers patineurs de l'avant-dernier groupe, mais leur programme rythmique n'a pas été à la hauteur d'un top-10. Leurs 68,09 points sont venus confirmer la place des Québécois à la danse libre, eux qui en sont à leur première participation à des Championnats du monde.

« On en a profité au moment où on est sautés sur la glace pour l'échauffement, avec la foule et tout l'environnement de l'aréna. Je voulais être sûre d'être prête. Je regardais autour tout au long de l'échauffement pour m'assurer de rester concentrée durant notre performance », a partagé Alicia Fabbri.

« Pour le programme court, on savait que la compétition allait être féroce et qu'il fallait bien faire, puisque chaque élément allait compter », a renchéri son partenaire Paul Ayer.

Les médaillés de bronze des derniers Championnats canadiens étaient ravis de patiner aux mondiaux cette saison, mais aussi lors des Championnats des quatre continents, en février. Au cours des dernières années, ils ont changé leur approche en compétition et ont misé sur des éléments bien précis à l'entraînement afin d'accélérer leur progression.

« On se concentre sur ce qu'on fait bien et sur ce qu'on contrôle. Ça fait une grosse différence », a précisé Paul Ayer en guise de conclusion.

L'Américaine Alysa Liu sacrée championne du monde devant les siens

Alysa Liu a fait le tour de la patinoire, incrédule, sa robe dorée scintillant sous les lumières du TD Garden, et les acclamations d'une foule comblée lui ont rappelé pourquoi elle était revenue au patinage artistique après une retraite de près de deux ans.

Lorsque son pointage a finalement été annoncé, la jeune femme de 19 ans est entrée dans l'histoire.

Liu est devenue la première Américaine championne du monde de patinage artistique depuis près de deux décennies, détrônant la triple championne en titre Kaori Sakamoto grâce à un programme libre brillant vendredi soir.

Son programme, sur une interprétation de « MacArthur Park » de la Bostonienne Donna Summer, lui a valu une ovation debout et lui a permis de terminer avec 222,97 points.

« Cela signifie tellement pour moi et pour tout ce que j'ai vécu, a déclaré Liu. Ma dernière expérience de patinage, ma longue absence et cette fois-ci… je suis tellement heureuse. Je suis surtout contente d'avoir pu réaliser deux de mes meilleures performances. » 

Les entraîneurs de Liu, Phillip DiGuglielmo et Massimo Scali, l'ont prise dans leurs bras dans la zone réservée aux bisous et aux larmes de la patinoire.

Quelques instants plus tard, Sakamoto est arrivée de là où elle avait observé la compétition et l'a serrée fort, comme si l'héroïne japonaise transmettait à Liu le flambeau de la première championne du monde américaine depuis Kimmie Meissner en 2006.

« Qu'est-ce qui se passe?, a demandé Liu, incrédule. Je ne sais pas. Je ne sais pas comment gérer ça. »

Sakamoto a terminé avec 217,98 points, ajoutant une médaille d'argent à ses trois précédentes médailles d'or. Sa coéquipière japonaise, Mone Chiba, a terminé troisième avec 215,24 points, tandis qu'Isabeau Levito et Amber Glenn ont offert aux Américaines trois des cinq premières places.

« Nous sommes toutes si fortes, a déclaré Levito. Nous sommes toutes de véritables combattantes, nous avons toutes nos points forts, et nous sommes si différentes, mais nous sommes toutes si gentilles les unes avec les autres. Je suis tellement contente que ce soient mes camarades. »

Liu était autrefois considérée comme l'étoile montante du sport. Elle a été la plus jeune championne américaine de l'histoire, à 13 ans, en 2019, puis a défendu son titre l'année suivante.

Elle a réalisé un rêve d'enfance en participant aux Jeux olympiques, terminant sixième à Pékin en 2022 et en remportant une médaille de bronze au Championnat du monde la même année.

Puis elle a pris ses distances. Liu a décidé que le patinage était devenu moins une joie et plus un travail, et qu'elle voulait se concentrer sur sa vie d'étudiante normale.

Ce n'est que lors d'un voyage de ski qu'elle a ressenti l'adrénaline de la compétition et qu'elle a commencé à envisager un retour.

Sakamoto avait un sentiment d'admiration et de respect pour la nouvelle championne.

« Elle est partie et maintenant elle est de retour, championne du monde, a déclaré Sakamoto. Je ne dirais pas qu'elle a changé. Sa bonne humeur, sa gentillesse et sa joie de vivre constante l'ont menée jusqu'à la plus haute marche du podium .»

Articles récents Amateurs