Marjorie Lajoie et Zachary Lagha quatrièmes après la danse rythmique
Même s'ils ont obtenu des médailles d'argent à leurs deux derniers Grands Prix, les patineurs artistiques Marjorie Lajoie et Zachary Lagha n'étaient pas satisfaits de leur niveau en danse rythmique. Le constat était tout autre vendredi à la Finale des Grands Prix présentée à Grenoble, en France.
Les deux Québécois occupent le quatrième rang provisoire de la danse sur glace en raison de leurs 77,73 points. Ceux qui se sont classés cinquièmes aux derniers Championnats du monde ont été les premiers à sauter sur la glace de la Patinoire Pôle Sud vendredi.
Au moment de recevoir leur note, Lajoie et Lagha ont paru déçus du verdict des juges. En étant satisfaits de la performance qu'ils ont livrée, les olympiens des Jeux de Pékin assurent ne pas accorder beaucoup d'importance au pointage dans pareille situation.
« On a bien patiné, c'est tout ce qui compte, a mentionné Zachary Lagha. C'est notre moment pour les Grands Prix, mais ce n'est pas encore notre tour pour la Finale. On retourne au travail et quand on sera prêts, les résultats vont suivre. »
Les Américains Madison Chock et Evan Bates occupent la première place avec 87,73 points, eux qui tentent de défendre leur titre acquis l'an dernier. Charlène Guignard et Marco Fabbri, de l'Italie, sont deuxièmes à 83,12 points, tandis que les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson pointent au troisième rang avec une note de 82,31.
« Ç'a vraiment bien été aujourd'hui, on est vraiment, vraiment contents de notre performance, a souligné Marjorie Lajoie. Les deux dernières compétitions, on n'a pas patiné comme on le voulait dans le programme court. De bien patiner comme ça aujourd'hui, de pouvoir profiter du moment et même d'avoir du plaisir avec la foule, c'est vraiment un beau cadeau ! »
Gilles et Poirier en difficultés après une chute
Les danseurs canadiens Piper Gilles et Paul Poirier sont en difficultés à la Finale du Grand Prix ISU.
Les Ontariens ont terminé sixièmes sur six après leur danse rythmique, au cours de laquelle Poirier a chuté après avoir heurté la bande de son pied.
«Vous ne voulez jamais commettre des graves erreurs, alors c'est décevant, mais on doit demeurer concentrés sur le travail à accomplir [samedi], a déclaré Poirier. De retour à la maison, on doit se concentrer sur les trucs positifs de la journée; nous avons amélioré certains éléments du programme.
«De retour au pays, nous allons regarder comment nous travaillons à l'entraînement et nous assurer de ne pas commettre d'erreurs en compétitions en deuxième moitié.»
Gilles et Poirier, champions de la Finale du Grand Prix 2022 et médaillés de bronze l'an dernier, ont dû se contenter de 72,15 points.
Le duo a entamé la compétition au troisième rang du classement des Grands Prix, remportant notamment pour une cinquième fois les Internationaux Patinage Canada en plus de terminer deuxième au Trophée Finlandia.
Les programmes libres seront présentés samedi à Grenoble.
« Encore une fois, on veut patiner avec notre instinct et ne pas penser au résultat. Ce qui va arriver arrivera », a conclu Zachary Lagha.
L'an dernier, le duo qu'il forme avec Marjorie Lajoie en était à sa première participation à la Finale des Grands Prix et avait terminé sixième.
Rappelons que Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek, champions du monde en couple, ont dû se retirer de cet événement, le Québécois étant tombé malade.
Le couple allemand Hase-Volodin conserve son titre
Le couple allemand formé par Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin a conservé son titre en finale du Grand Prix de patinage artistique.
Grâce à une performance majestueuse sur les Quatre saisons de Vivaldi, Hase et Volodin, qui étaient en tête après le programme court jeudi, ont également remporté le libre.
Ils s'imposent avec 218,10 points devant les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, pénalisés par une chute (206,71 pts). Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava complètent le podium.
Le couple allemand, qui ne patine ensemble que depuis octobre 2022, a également remporté cette année le Grand Prix de France. Ils confirment leur progression après leur victoire surprise en finale l'an dernier puisqu'ils récoltent près de 12 points de plus que la saison passée.
A noter toutefois que l'épreuve, point d'orgue de la première moitié de saison, se déroulait sans les champions du monde en titre, les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, qui ont déclaré forfait à la dernière minute.
Un peu plus tôt, les Américains Madison Chock et Evan Bates avaient sans surprise pris la tête de la compétition de danse sur glace à l'issue de la danse rythmique, où les Français Lopareva et Brissaud se sont classés cinquièmes.
Chock et Bates, doubles champions du monde, ont récolté 87,73 points, soit leur meilleur score de la saison. Avant la danse libre prévue samedi, ils disposent d'une avance de 4,61 points sur leurs poursuivants, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri, doubles champions d'Europe en titre (83,12 points).
La surprise est venue des Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier, vice-champions du monde la saison dernière, qui pointent en dernière position après la chute de Poirier, qui s'est approché trop près du bord de la patinoire en fin de programme (72,15 pts).