Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Deschamps et Stellato-Dudek reprennent là où ils avaient laissé

Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek - Patinage Canada
Publié
Mise à jour

La semaine dernière, Maxime Deschamps avait confié à Sportcom que sa partenaire et lui ne ressentaient pas de pression supplémentaire à l'aube de la nouvelle saison.

Vendredi, au Grand Prix Skate Canada à Halifax, les Canadiens ont prouvé que les couronnes de champions de monde n'étaient effectivement pas trop lourdes à porter, eux qui ont conclu le programme court au premier rang provisoire.

Derniers à s'élancer chez les couples lors de cette première journée de compétition dans la capitale néo-écossaise, Deschamps et Stellato-Dudek ont présenté une routine forte qui leur a permis d'obtenir une note de 73,23, près de 10 points devant leurs plus proches poursuivants.

Les champions du monde en titre ont été chaleureusement applaudis par les spectateurs canadiens dès leur entrée sur la patinoire et l'ovation a été encore plus importante une fois leur routine complétée.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir devant nos partisans. Nous avons été capables de nous améliorer depuis notre compétition en Allemagne il y a quelques semaines et nous sommes heureux avec notre performance. On a amélioré notre note artistique, c'est un pas dans la bonne direction », a confié Maxime Deschamps.

« Nous avons encore du travail à faire, particulièrement sur les aspects techniques. Je pense que nous avons été bons, mais on veut aller chercher plus de points, on veut une note qui se rapproche du 80 », a précisé Deanna Stellato-Dudek.

Les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel sont provisoirement deuxièmes avec 64,82 points, un centième de point seulement devant les Australiens Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore.

De leur côté, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier se retrouvent provisoirement au huitième rang après le programme court avec une récolte de 52,16 points.
Même s'ils sont conscients des quelques erreurs techniques qu'ils ont commises, dont une survenue à la sortie de leur triple boucle lancé, Laurin et Éthier avouent avoir de la difficulté à expliquer cette note aussi basse.

« Nous sommes un peu déçus de nos erreurs, et extrêmement déçus de notre score, mais nous ne croyons pas que nous avons commis d'erreurs majeures. On ne s'attendait pas à avoir une note extrêmement haute, mais certainement pas une note basse comme
celle-là », a commenté Loucas Éthier à sa sortie de la patinoire.

« On va vouloir s'assurer ne de plus reproduire ça et aller chercher les points qu'on veut. Demain, au programme libre, on va aller patiner comme on sait le faire puisqu'on ne contrôle pas le reste », a-t-il ajouté.

De son côté, Sara-Maude Dupuis a conclu le programme court chez les femmes au neuvième rang après avoir obtenu une note de 54,14 points. Troisième à s'élancer, la Québécoise a offert une performance à la hauteur de ses attentes, n'eût été d'une faute commise lors de sa tentative de triple lutz.

« Je suis un peu déçu avec ma note honnêtement, j'ai commis une grosse erreur. Par contre, les autres éléments de ma routine ont super bien été et je veux bâtir là-dessus en vue du programme libre demain. Je sais que cette routine a le potentiel de rapporter beaucoup de points », a confié Dupuis.

C'est la championne du monde en titre, la Japonaise Kaori Sakamoto, qui occupe provisoirement le premier rang avec 74,97 points.

Les compétitions chez les couples et chez les femmes se concluront samedi à Halifax avec la présentation des programmes libres. Il s'agira également de l'entrée en scène des danseurs sur glace Alicia Fabbri et Paul Ayer ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sur la patinoire du Scotiabank Center.