Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gilles et Poirier gagnent l'argent aux Mondiaux

Piper Gilles et Paul PoirierPiper Gilles et Paul Poirier - PC
Publié
Mise à jour

Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé deuxièmes une fois de plus.

Pour la deuxième année consécutive, les danseurs sur glace canadiens ont terminé derrière leurs rivaux américains Madison Chock et Evan Bates, qui ont remporté leur troisième titre consécutif aux Mondiaux de patinage artistique, samedi.

« Nous sommes vraiment fiers de nous, a déclaré Gilles aux journalistes du TD Garden de Boston. Nous voulions monter sur la plus haute marche du podium, c'est donc un peu décevant, mais il n'y a pas de quoi être déçu, car nous avons réalisé deux superbes performances.

« Nous avons patiné avec joie et avec notre cœur. Les Jeux olympiques approchent et nous avons toujours les yeux rivés sur la plus haute marche du podium, et l'argent est un tremplin pour nous. »

La Torontoise Gilles et Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont obtenu 130,10 points en danse libre au son de la version d'Annie Lennox de «A Whiter Shade of Pale», pour un total de 216,45 points.

Chock et Batiers ont obtenu 222,06 points, leur meilleur score de la saison, après leur medley de jazz. Les Américains ont accumulé une avance de 3,74 points lors de la danse rythmique de vendredi, une avance considérable en danse sur glace.

Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont mérité le bronze avec 207,11 points.

Gilles et Poirier ont également terminé deuxièmes derrière Chock et Bates aux Mondiaux de l'an dernier à Montréal, malgré leur victoire en danse libre.

Les quadruples champions canadiens, médaillés de bronze aux Mondiaux de 2021 et 2023, ont devancé les Américains aux Championnats des quatre continents le mois dernier, à Séoul.

« Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli cette semaine, a indiqué Poirier. Nos deux programmes étaient vraiment solides et, à l'approche de la fin de la saison, nous avons vraiment le sentiment qu'ils sont devenus ce que nous avions imaginé au début.

« Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir gagné ici, c'était l'objectif que nous nous étions fixé. Mais je pense qu'en même temps, nous pouvons être très fiers de la façon dont nous avons géré cette saison. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert, ont terminé septièmes (200,41), après s'être classés cinquièmes en danse rythmique.

« J'ai vraiment apprécié notre prestation et c'était vraiment bien, mais en même temps, nous sommes évidemment déçus du résultat et du score, a admis Lajoie. Il faudra que je regarde la vidéo, mais je suis quand même très contente de notre performance et fière de nous. »

Alicia Fabbri, de Terrebonne, et Paul Ayer, de Brossard, ont terminé 20e (170,88).

Le classement combiné des deux meilleures équipes canadiennes a permis au pays de conserver trois places provisoires en danse sur glace pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina, l'an prochain.

Ilia Malinin défend son titre avec succès

Plus tard samedi, la vedette américaine Ilia Malinin, autoproclamée «Dieu des quads», a défendu son titre mondial avec une note dominante de 318,56 points chez les hommes.

Le Kazakh Mikhail Shaidorov a remporté l'argent (287,47) et le Japonais Yuma Kagiyama le bronze (278,19).

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé 14e (240,38). L'athlète de 25 ans devait se hisser parmi les 10 premiers pour assurer au Canada une deuxième place provisoire à la compétition masculine aux Jeux olympiques d'hiver de 2026.