Piper Gilles et Paul Poirier visent la médaille d'or aux Mondiaux
Alors que la première marche du podium est plus proche que jamais, Piper Gilles et Paul Poirier s'en tiennent à la même stratégie.
Les meilleurs danseurs sur glace du Canada abordent les Championnats du monde de patinage artistique de cette semaine, à Boston, sur un élan exceptionnel, après une victoire décisive contre leurs rivaux américains aux Championnats des Quatre Continents le mois dernier.
Gilles et Poirier, originaires de Toronto et d'Unionville, en Ontario, ont devancé les doubles champions en titre et médaillés d'or olympiques de 2022, Madison Chock et Evan Bates, pour remporter l'or par 0,53 point.
L'écart était alors très mince, et on s'attend à ce qu'il le soit tout autant cette semaine.
« Nous abordons cet événement avec beaucoup de confiance et de croyance en nos capacités, a déclaré Poirier lors d'une récente conférence téléphonique. Mais je pense que ça vient davantage de notre entraînement et de notre préparation que de toute autre chose. »
Vétérans de la scène mondiale, Gilles et Poirier, tous deux âgés de 33 ans, participeront à leurs douzièmes Championnats du monde.
Les triples médaillés ont gagné le bronze en 2021 et en 2023, avant de décrocher l'argent l'an dernier, à Montréal, où leur danse libre a dominé celle de Chock et Bates. Ils ont ainsi prouvé qu'ils étaient prêts à se battre pour l'or cette année et aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en 2026.
De nombreuses années d'expérience ont permis au duo de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, a indiqué Poirier.
« Nous savons exactement comment nous entraîner et comment développer un programme au fil de la saison, a-t-il exprimé. Nous savons ce qui vend bien, ce qui fonctionne bien et ce qui met en valeur notre meilleur patinage. »
Une leçon clé fut d'apprendre à gérer leur rythme pendant une longue et exigeante saison.
« Pendant de nombreuses années, nous avons participé aux Championnats du monde, nous nous sommes surentraînés et nous n'avons pas patiné à notre meilleur niveau, car nous nous sentions épuisés à notre arrivée, a mentionné Gilles. Nous avons vraiment confiance en notre préparation pour cet événement cette fois-ci. »
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de moments difficiles cette saison.
Ils ont facilement remporté la médaille d'or aux Internationaux de Patinage Canada en octobre, marquant le début de la saison 2024-2025. Cependant, la décision de commencer l'entraînement hors saison deux semaines plus tôt que d'habitude a entraîné une fatigue, plus tard dans le calendrier du Grand Prix.
Leurs compétitions suivantes, dont la finale du Grand Prix en décembre, ont été marquées par des chutes inhabituelles.
Gilles et Poirier se sont ressaisis avec une performance exceptionnelle et stimulante aux Championnats nationaux canadiens, en janvier, avant d'obtenir leurs meilleurs résultats de la saison aux Championnats des Quatre Continents, conservant leur stratégie de «s'entraîner sans se surentraîner».
C'est ce qu'ils ont tenté de reproduire au cours du mois, entre les Championnats des Quatre Continents et les Championnats du monde.
« Nous avons beaucoup appris après les Championnats nationaux et avant les Championnats des Quatre Continents, notamment en ce qui concerne l'entraînement et le nombre de répétitions à effectuer, a noté Gilles. Nous avons simplement reproduit ce que nous avions fait là-bas, car nous nous sentions sûrs et forts. Nous sentions qu'à notre arrivée aux Championnats des Quatre Continents, nous étions reposés et prêts à attaquer. »
La danse rythmique est prévue vendredi, suivie de la danse libre samedi.
La compétition débutera mercredi après-midi avec le programme court féminin. Plus tard mercredi, les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps défendront leur titre mondial dans le programme court en couple.
Le Canada ne compte qu'une seule inscription dans chaque discipline individuelle, et aucune des deux n'aspire au podium.
Madeline Schizas, d'Oakville, en Ontario, participera à la compétition féminine, menée par la triple championne en titre, la Japonaise Kaori Sakamoto.
Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, représente le Canada chez les hommes, où la vedette américaine Ilia Malinin tentera d'électriser la foule locale après un programme libre record l'an dernier, à Montréal.
Des chances olympiques sont en jeu. Schizas et Sadovsky doivent terminer parmi les 10 premiers pour que le Canada obtienne deux places de quota dans leurs disciplines respectives aux Jeux de 2026.
Équipe canadienne
Dames — Madeline Schizas (Oakville, Ontario)
Hommes — Roman Sadovsky (Vaughan, Ontario)
Couples — Deanna Stellato-Dudek (Chicago) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, Québec); Lia Pereira (Milton, Ontario) et Trennt Michaud (Trenton, Ontario); Kelly Ann Laurin (Saint-Jérôme, Québec) et Loucas Éthier (Deux-Montagnes, Québec)
Danse sur glace — Piper Gilles (Toronto) et Paul Poirier (Unionville, Ontario); Marjorie Lajoie (Boucherville, Québec) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Québec); Alicia Fabbri (Terrebonne, Québec) et Paul Ayer (Brossard, Québec)