Patinage de vitesse longue piste : cinq nouvelles médailles pour le Canada
Les Québécois David La Rue et Laurent Dubreuil ont contribué à une récolte de cinq médailles supplémentaires du Canada en conclusion des Championnats des quatre continents, dimanche.
La Rue a enfilé la breloque d'argent au départ groupé masculin, au terme duquel son compatriote Hayden Mayeur a pris la troisième place. Ivanie Blondin a remporté l'épreuve féminine, tandis que Laurent Dubreuil a été décoré de bronze au 1000 mètres.
À la poursuite par équipes, Connor Howe, Ted-Jan Bloemen et Mayeur ont remporté la médaille de bronze en vertu d'un chrono de trois minutes 47,43 secondes. Les trois hommes patinaient ensemble dans cette épreuve pour la première fois, mais n'ont été devancés que par les États-Unis et les Japonais.
« Ted-Jan est de retour dans la formation pour ces Championnats des quatre continents et les Coupes du monde à venir, alors il s'agissait de trouver nos repères en tant qu'équipe qui patinait ensemble, a expliqué Mayeur, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Tout compte fait, nous n'étions pas tellement loin d'être compétitifs pour la première place. »
Au départ groupé, La Rue (8:22,13) était en première position au moment d'amorcer le dernier tour, étant finalement devancé par le Kazakh Vitaliy Chshigolev.
« Il y a eu une attaque assez rapidement et le peloton ne réagissait pas, donc j'ai commencé à accélérer à l'extérieur et j'ai regardé à Hayden, ensuite on est parti, a commenté La Rue. En gros, super content de pouvoir conclure ce premier week-end en Asie avec une médaille. Je suis vraiment excité de bâtir là-dessus au départ groupé, mais aussi dans mes distances individuelles. »
Pour Blondin, qui a conclu la course féminine de 16 tours en 9:23,28, devant l'Américaine Mia Manganello (9:23,36) et la Sud-Coréenne Ji-Woo Park (9:23,39), il s'agissait d'une troisième médaille individuelle dans cette compétition après le bronze au 1500 m et au 3000 m.
Au 1000 m masculin, Dubreuil a obtenu sa deuxième médaille individuelle. Il a parcouru la distance en 1:09,52, derrière l'Américain Jordan Stolz et le Japonais Tatsuya Shinhama. Howe a terminé en quatrième place.
L'unifolié a donc totalisé 12 médailles, dont trois d'or et trois d'argent, aux Championnats des quatre continents.