Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'or pour Roussel, l'argent pour Brunelle

Félix Roussel Félix Roussel - PC
Publié
Mise à jour

Félix Roussel a remporté l'épreuve de 1000 mètres lors de l'étape pékinoise du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, dimanche, au cours de laquelle Florence Brunelle a remporté sa première médaille individuelle en carrière.

Brunelle et Rikki Doak ont terminé deuxième et troisième au 500 m, permettant au Canada de conclure cette troisième escale du circuit, auparavant nommée Coupe du monde, avec sept médailles. L'unifolié est donc au premier rang dans la course au globe de cristal par équipes.

Roussel a profité d'une collision entre son compatriote William Dandjinou et le Sud-Coréen Park Ji Won pour s'emparer de la première place. Son temps d'une minute 25,352 secondes lui a permis de devancer le Polonais Michal Niewinski (1:25,480) et le Britannique Niall Treacy (1:25,598).

Roussel est particulièrement fier de cette victoire puisqu'il a été aux prises avec une blessure qui l'a gardé loin de la patinoire cet été.

« J'ai finalement réussi à revenir et remporter cette médaille m'a vraiment rempli de fierté parce que je sais le parcours que j'ai traversé au cours des derniers mois », a déclaré Roussel, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. 

« Je suis fier de la façon dont j'ai coursé. J'ai démontré que j'avais de bonnes jambes et j'ai bien réagi quand il s'est passé des choses. Traverser la ligne, c'était un moment incroyable. Je n'avais jamais rêvé de revenir aussitôt sur le podium. »

Brunelle, de Trois-Rivières, a enfilé la médaille d'argent au 500 m en vertu d'un chrono de 42,202. Elle n'a été devancée que par la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,078), tandis que Doak (42,696) a récolté sa première médaille individuelle de la saison. La Québécoise Kim Boutin (42,812) a pris le quatrième rang.

Une combinaison d'erreurs, de chutes et de pénalités a jusqu'ici empêché Brunelle de monter sur le podium cette saison. Championne canadienne en titre, la patineuse de 20 ans est parvenue à mettre ses ennuis derrière elle pour ouvrir son compteur.

« Je dirais que c'était tout un week-end! s'est exclamée Brunelle. On a commencé vendredi avec le record du monde au relais mixte et hier, c'était une journée dure du côté individuel, mais on a ramassé l'or au relais avec les filles.

« Aujourd'hui, j'ai été capable de rester concentrée et de faire abstraction de ce qui s'est un peu moins bien déroulé la veille. C'est quelque chose que j'ai bien fait et je suis très fière. »

Les relais canadiens ont connu moins de succès en Chine qu'à Montréal. Les hommes se sont classés quatrièmes, tandis que les représentants de l'unifolié se sont contentés du sixième échelon au relais mixte.

À son retour à la compétition après avoir subi une commotion cérébrale, Courtney Sarault a signé le meilleur résultat canadien au 1500 m, en septième place.