Laurent Dubreuil lance la saison de la Coupe du monde avec une médaille d'argent au 500 m à Nagano
Le Québécois Laurent Dubreuil a amorcé la saison en Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste avec une médaille d'argent au 500 mètres, vendredi à Nagano, au Japon.
Dubreuil a parcouru la distance en 34,58 secondes. Seul le champion du monde en titre américain Jordan Stolz (34,43) a fait mieux. Le favori local Tatsuya Shinhama a pris le troisième rang, à trois millièmes de seconde du Canadien.
« Je suis vraiment content de ma course aujourd'hui. Ce n'était certainement pas parfait, mais je dirais que c'était plutôt bon », a commenté Dubreuil selon un communiqué de presse de Patinage de vitesse Canada.
« Le départ a été un peu plus lent que la semaine dernière [aux Championnats de quatre continents], mais c'était la première fois que je complétais un tour en moins de 25 secondes au niveau de la mer cette saison. Je sais qu'il y a moyen d'aller chercher un autre dixième ou deux sur la glace, alors j'espère y arriver lors du prochain 500 m ce dimanche. »
Caroline Hiller a conclu le 500 m féminin en 15e position.
Au 1500 m, trois représentants de l'unifolié ont percé le top-10. Chez les femmes, Ivanie Blondin s'est classée cinquième, tandis que la Québécoise Valérie Maltais a été la neuvième patineuse la plus rapide.
Sur la même distance chez les hommes, Connor Howe a pris le huitième échelon. Le Québécois David La Rue figure à la 15e place du classement final.
Les épreuves de 1000 m, de 3000 m féminin et de 5000 m masculin auront lieu samedi.