Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Ce n'était pas le fun, mais il fallait que j'aille chercher ces points »

Laurent Dubreuil Laurent Dubreuil - Getty
Publié
Mise à jour

Moins d'une seconde suffisait vendredi pour comprendre que le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil n'était pas au sommet de sa forme à la Coupe du monde de Pékin. Blessé et incapable d'accélérer, le Québécois a simplement effectué le 500 m pour cumuler des points au classement général.

Un scénario qui se répétera tout au long de la fin de semaine.

Dimanche dernier, Laurent Dubreuil venait de se blesser à l'aine gauche et parlait déjà d'une « course contre la montre » à Sportcom, à propos de sa préparation pour la Coupe du monde de Pékin. Le temps lui aura finalement manqué.

Le départ a été donné et Dubreuil s'est simplement levé pour commencer à patiner. Tout un contraste avec le Néerlandais Merjini Scheperkamp, situé à sa droite, dans le couloir extérieur. Ce dernier a inscrit un temps de 34,80 s et a accusé un retard de 0,53 seconde sur le vainqueur, l'Américain Jordan Stolz, qui a établi un record de piste en 34,27 s. Stolz avait également gagné les deux épreuves de 500 m de la Coupe du monde de Nagano, la fin de semaine passée.

Le Néerlandais Jenning de Boo (+0,12 seconde) et le Japonais Tatsuya Shinhama (+0,17 seconde) ont décroché l'argent et le bronze, respectivement. Comme prévu, Laurent Dubreuil pointe au bas du classement, au 19e rang. Il a stoppé le chronomètre à 46,48 s.

« On a tout fait ce qu'on pouvait pour essayer de revenir à temps, mais il me manquait beaucoup de temps. Je ne suis même pas passé proche de faire les courses et en y repensant, je ne sais pas si j'aurais été capable pour la semaine prochaine », a partagé le Lévisien de 32 ans.

En terminant 19e, Dubreuil a récolté 22 points au classement de la Coupe du monde. Un peu plus du « tiers d'une victoire », a-t-il souligné au sujet de sa récolte, qui porte son cumulatif à 119 points, bon pour le quatrième rang provisoire.

« Ça aurait été les Jeux olympiques que je n'aurais pas pu faire la course. Il n'y a pas de risque à prendre. Ce n'était pas le fun, mais il fallait que j'aille chercher ces points. Et ça va avoir l'air fou en fin de semaine, parce que je devrai faire la même chose! » a ajouté celui qui a décroché la médaille d'argent au premier 500 m de la saison. Il sera du 1000 m prévu samedi en Chine et d'un deuxième 500 m, le lendemain.

« T'arrives à l'anneau, tout le monde s'échauffe et tu dois juste faire la course pour les points. Il devrait peut-être y avoir une règle où on signe des papiers pour dire qu'on prend les points de la dernière place. [Un chrono de] 46 secondes au 500 m, j'ai fait ça à 12 ans la première fois! C'est un temps d'enfant, personne ne vient ici pour voir ça! »

« Les gens savent que je suis blessé, mais c'est un peu gênant quand même. Je n'ai pas envie d'aller sur la ligne et d'être plus lent que tout le monde par 15 secondes. Le système me force un peu à faire ça. »

De son côté, Christopher Fiola a patiné dans le groupe B du 500 m et a affiché un temps de 35,35 s, bon pour la 8e place, alors que Béatrice Lamarche a fini 9e du groupe B féminin de cette distance en 39,04 s.

Auteur d'un chrono de 1 min 47,75 s, David La Rue s'est quant à lui classé 20e du 1500 m. Jordan Stolz a aussi remporté cette course en parcourant la distance en 1 min 43,94 s. Il a devancé le Chinois Ning Zhongyan (+0,32 seconde) et le Néerlandais Kjeld Nuis (+1,11 seconde), tous deux sur le podium, vendredi.

Stolz compte désormais six victoires en autant de courses en Coupe du monde aux épreuves de 500 m, 1000 m et 1500 m cette saison.

Valérie Maltais a pris part au 1500 m féminin et a terminé 16e. Son temps de 1 min 58,55 s l'a placée à 3,48 secondes de la Japonaise Miho Takagi, médaillée d'or pour une deuxième Coupe du monde de suite à cette épreuve.

Maltais sera de retour samedi pour participer au 3000 m. Béatrice Lamarche, Laurent Dubreuil et David La Rue seront du 1000 m.