Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valérie Maltais en argent au départ groupé

Publié
Mise à jour

La Québécoise Valérie Maltais a décroché la médaille d'argent au départ groupé de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Pékin, dimanche.

Maltais, qui a enfilé sa première médaille de la saison en Coupe du monde, n'a été devancée que par la Néerlandaise Marijke Groenewoud. La Canadienne a complété l'épreuve en huit minutes 28,97 secondes.

La Canadienne Ivanie Blondin (8:28,49) a initialement été la deuxième patineuse à franchir le fil d'arrivée, mais a été disqualifiée en raison d'un contact avec l'Italienne Francesca Lollobrigida qui a gêné une autre concurrente.

« Je suis contente du résultat, c'est une belle manière de conclure le voyage et ces premières Coupes du monde, a commenté Maltais, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. C'était une course avec de l'action constamment. Je crois avoir bien géré mon énergie pour être en mesure d'être dans le sprint. »

Maltais occupe maintenant le troisième rang du classement cumulatif du départ groupé avec 90 points, derrière les Néerlandaises Elisa Dul (91) et Groenewoud (120).

Il s'agit de la seule médaille du Canada lors de la journée de compétition et d'une deuxième dans cette Coupe du monde après celle de bronze d'Isabelle Weidemann au 3000 mètres.

Dimanche, Carolina Hiller (38,42) s'est classée 14e à la deuxième épreuve de 500 m, à 60 centièmes de seconde de la gagnante polonaise Kaja Ziomek-Nogal.

Comme c'est le cas depuis le début de cette Coupe du monde, le Québécois Laurent Dubreuil, victime d'un claquage musculaire la semaine dernière, s'est contenté de faire acte de présence sur la même distance chez les hommes. Son temps de 41,89, à sept secondes et demie de l'Américain Jordan Stolz, l'a placé en 20e et dernière position.

Les Canadiens ont par ailleurs pris le quatrième rang au sprint par équipes, chez les hommes comme chez les femmes. Christopher Fiola, Yankun Zhao et Anders Johnson ont uni les efforts pour l'unifolié du côté masculin, tout comme Hiller, Blondin et Béatrice Lamarche lors de la course féminine.

Les Pays-Bas ont gagné ces deux épreuves.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Calgary, du 24 au 26 janvier.