LAKE PLACID, N. Y. - Les patineurs américains Maia et Alex Shibutani ont offert une performance époustouflante afin de décrocher l'or, dimanche, au Grand Prix de patinage artistique de l'ISU de Lake Placid, aux États-Unis.

Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé leur parcours au pied du podium. Ce résultat signifie que Gilles et Poirier rateront la finale du Grand Prix de l'ISU, qui aura lieu à Nagoya, au Japon, du 7 au 10 décembre.

Les doubles champions américains ont connu beaucoup de succès auprès des amateurs et des juges toute la fin de semaine, en route vers une victoire au programme court et au programme libre.

Le duo de frère et soeur sont sortis vainqueurs du programme libre, avec une récolte de 115,07 points, et ont terminé avec un pointage cumulatif de 194,25.

Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (181,63) ont terminé derrière les Shibutanis, tandis que les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (176,53) ont complété le podium au 3e rang.

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, deuxièmes du classement général, représenteront le Canada lors de la finale du grand prix. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont terminé au huitième rang.

La Japonaise Satoko Miyahara a remporté la compétition féminine de programme long, revenant au sommet après avoir subi une blessure à la hanche.

Miyahara, la favorite en vue des Jeux olympiques, a montré un pointage cumulatif de 143,31, devançant sa compatriote Kaori Sakamoto grâce à d'impressionnantes combinaisons.

Triple championne nationale, Miyahara avait raté les Mondiaux et le Championnat des quatre continents en raison d'une blessure à la hanche. Elle avait terminé au cinquième rang au Japon.

Bradie Tennell a obtenu la médaille de bronze grâce à ses 137,09 points. La Canadienne Gabrielle Daleman a conclu l'épreuve au huitième échelon, en vertu d'un pointage de 121,06.