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RÉSULTATS

Le Red Bull Cliff Diving de retour à Montréal en 2025?

Rhiannan Iffland Rhiannan Iffland - PC
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Mise à jour

Même si les organisateurs estiment que l'événement de Red Bull Cliff Diving tenu cette fin de semaine à Montréal a été un succès sur toute la ligne, rien n'est acquis quant au retour de la série au Québec.

Quelque 25 000 spectateurs ont assisté gratuitement à la finale de plongeon de haut vol au Grand Quai du Vieux-Port dimanche, selon les estimations de Red Bull. Les conditions météorologiques ont été parfaites jusqu'à la fin de l'après-midi, dimanche, lorsque les nuages et la pluie se sont invités, retardant de moins d'une heure le volet masculin.

Cette interruption n'a pas gâché la fête, qui s'est terminée par les victoires de Molly Carlson et Aiden Heslop, largement célébrées par la foule. 

Les plongeurs étaient par ailleurs pleinement satisfaits des installations, et le directeur sportif de la série, Hassan Mouti, a également eu de bons mots pour l'événement.

« C'est un bilan positif, a-t-il dit, dimanche. On est toujours contents quand on a un héros local qui gagne. C'est fabuleux. Au point de vue sportif, c'était juste extraordinaire. En termes de structure, d'accueil des athlètes, de l'événement dans sa totalité, c'est du boulot professionnel. »

Cependant, Mouti n'a pas voulu se mouiller quant à l'avenir de l'escale montréalaise. Il a indiqué que de nombreux intervenants auront leur mot à dire pour assurer le retour de la série.

« On va voir, a-t-il commencé par dire. Bien évidemment, le but (c'était) d'en faire un maximum, en espérant qu'un jour, Montréal soit comme les autres compétitions qu'on a notamment en Italie, où ça fait 15 ans qu'on est là-bas. (On espère) que ça deviendra un endroit incontournable de la série. On va voir si tout le monde est content.

« On se croise les doigts, mais je ferai tout pour revenir », a-t-il ajouté. 

Olivier Morneau-Ricard, de Plongeon Canada, a été au cœur du processus de candidature. Il estime que tout a été fait pour séduire Red Bull, et que le sort de cet arrêt à Montréal est entre les mains de l'entreprise autrichienne.

« Il y a énormément de villes et de pays qui demandent d'avoir une compétition, donc Red Bull a énormément de choix, a-t-il dit. Ce qu'on (pouvait) faire (c'était) de livrer la meilleure compétition à Montréal. Ensuite, on verra. Espérons qu'on va revenir l'année prochaine. »

Montréal devient malgré tout un incontournable du plongeon de haut vol, et le passage de la série Red Bull Cliff Diving en fin de semaine n'a fait qu'ajouter à la réputation de la métropole québécoise.

Avec la seule plateforme intérieure de 20 mètres au monde au Parc olympique, les plongeurs peuvent s'y entraîner toute l'année. L'entraîneur Stéphane Lapointe en a profité pour y installer un groupe de huit plongeurs, dont font partie Carlson, Simone Leathead, Charles-Antoine Labadie et Heslop, qui ont tous pris part à la compétition du week-end au Vieux-Port.

« Montréal est déjà assurément un incontournable en termes d'entraînement, a d'ailleurs fièrement avancé Lapointe. Les gens viennent de partout au monde ici. Les deux facteurs principaux sont la plateforme intérieure bien sûr, mais aussi le fait qu'on a un groupe complet de haut vol qui s'entraîne ensemble. Et ça, c'est unique au monde aussi. »

En ce qui a trait à Red Bull, Lapointe n'a pas caché son désir de voir l'événement de retour dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Mais il est également très réaliste.

« On aimerait ça, c'est sûr, a-t-il acquiescé. Red Bull va un peu partout dans le monde, donc les emplacements changent souvent. Je crois qu'il y a aussi au Canada plein de belles places à visiter – les Rocheuses, des choses comme ça. Je crois que ça va revenir au Canada, mais peut-être pas à Montréal tout de suite. »

À n'en point douter, les organisateurs locaux ont dû travailler fort pour convaincre Red Bull que Montréal ferait une belle carte postale pour la série. Mais la place qu'occupe Montréal dans le monde du plongeon leur a donné un bon coup de main.

« Ma question, c'est pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt?, s'est questionné Mouti. C'est une grande métropole. En termes de plongeon traditionnel, c'est super connu ici. Et maintenant, grâce à Molly, Simone et Lysanne (Richard), auparavant, le haut vol est encore plus connu. Donc à un moment, on s'est dit qu'il fallait faire un événement à Montréal. »

Depuis des années maintenant, Red Bull ne se limite plus à la production de boissons énergisantes. La compagnie s'est tournée vers les sports sous l'impulsion de son regretté fondateur Dietrich Mateschitz, et continue de la faire depuis son décès en 2022.

De cette façon, Red Bull a permis à certains des meilleurs athlètes au monde d'avoir les moyens de leurs ambitions et de se faire connaître du grand public. L'événement comme celui de cette fin de semaine à Montréal pourra, espère Mouti, ajouter de nouveaux athlètes à cette liste.

« (Faire un événement) dans une grande métropole comme ça, ça ne peut qu'aviver les jeunes à se mettre à ce sport-là, ce qui est aussi notre but, a-t-il déclaré. Donc, j'espère qu'après cette compétition, les clubs de la région vont avoir plus d'inscrits, un peu comme ça se fait après les Jeux olympiques. »