Mia Vallée fait bien à Guadalajara au 3 mètres
La Québécoise Mia Vallée a terminé au huitième rang de l'épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres, dimanche, à la Coupe du monde de plongeon de Guadalajara, au Mexique.
Il s'agit de son meilleur résultat individuel en Coupe du monde et de son meilleur classement au 3 m individuel sur la scène internationale depuis les Jeux panaméricains de Santiago, en 2023.
Vallée était dans la course pour une place dans le top-5 après trois plongeons, mais un quatrième passage sur le tremplin plus difficile lui a fait perdre de précieux points. Elle a alors glissé au huitième rang et terminé la finale avec une note totale de 295,95 points.
La Chinoise Jia Chen a remporté la médaille d'or grâce à une récolte de 380,55 points, devançant sa compatriote Yiwen Chen par 7,65 points. L'Australienne Maddison Keeney (352,00) a complété le podium.
De leur côté, Kate Miller et Katelyn Fung ont uni leurs efforts pour une première fois sur la scène internationale chez les seniors en participant à la finale au 10 m synchro. Le duo canadien a tiré son épingle du jeu, se classant sixième.
Du côté masculin, le Québécois Benjamin Tessier a fini 10e à la plateforme de 10 m. Il s'agissait de sa première finale individuelle sur la scène internationale chez les seniors.
« C'était vraiment une belle expérience pour les athlètes et je pense qu'ils ont appris énormément. C'était d'ailleurs une première expérience dans les grandes ligues pour plusieurs d'entre eux cette semaine. La bonne nouvelle, c'est que, même en ne plongeant pas aussi bien qu'ils sont capables de le faire à l'entraînement, on a réussi à faire des finales. Ça augure bien pour la suite », a commenté la directrice haute performance chez Plongeon Canada, Andrée Pouliot-Deschamps.
La prochaine Coupe du monde de plongeon aura lieu à la maison pour les représentants de l'unifolié. Ils seront en action à Windsor, en Ontario, du 10 au 13 avril.