Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes se vengent et se classent cinquièmes

Pamphinette Buisa Pamphinette Buisa - Rugby Canada
Publié
Mise à jour

Vaincues deux fois plutôt qu'une par les Japonaises au tournoi de Dubaï, la fin de semaine dernière, les joueuses canadiennes de rugby à 7 ont pris leur revanche dimanche à l'étape des Séries mondiales du Cap, en Afrique du Sud. Une victoire qui les place au cinquième rang du classement final.

L'équipe canadienne féminine avait terminé huitième à la première étape des Séries mondiales, aux Émirats arabes unis. Elle s'était inclinée 40-5 contre le Japon à son premier match du tournoi, puis avait perdu 24-22 contre cette même formation à son dernier affrontement.

Cette fois, Pamphinette Buisa, Mahalia Robinson, Camille Arvin-Bérod et leurs coéquipières l'ont emporté 22-7. Carissa Norsten, Asia Hogan-Rochester, Piper Logan et Maya Adai ont toutes marqué un essai pour le Canada, tandis que Breanne Nicholas a réussi un converti.

Les Canadiennes, médaillées d'argent aux Jeux olympiques de Paris, avaient terminé le tournoi de Dubaï avec une fiche d'une victoire et quatre revers. Leur seule victoire était survenue contre les Brésiliennes et ce sont ces adversaires qu'elles ont affrontées samedi, à leur premier match du tournoi en Afrique du Sud. Elles ont gagné à nouveau, cette fois au compte de 43-17.

Pamphinette Buisa et Mahalia Robinson ont toutes deux inscrit un essai dans cette victoire. Buisa a aussi franchi la zone des buts dans la partie suivante, contre les Australiennes, mais son équipe a tout de même perdu 26-10.

Une victoire de 27-12 contre les Britanniques a permis aux Canadiennes de jouer pour l'obtention de la cinquième place dimanche, contre les Japonaises.
Les Néo-Zélandaises ont vaincu les Américaines en finale par la marque de 26-12. Les Françaises ont décroché le bronze après avoir défait les Australiennes 17-14.

La prochaine étape des Séries mondiales aura lieu du 24 au 26 janvier à Perth, en Australie.