Éliot Grondin dans sa zone de confort au Mont-Sainte-Anne
Éliot Grondin a dominé la séance de qualifications de la Coupe du monde de snowboard cross de Mont-Sainte-Anne dans des conditions difficiles vendredi, ce qui a entraîné le report des qualifications du volet féminin de la compétition.
Grondin, meneur au classement de la Coupe du monde et à la recherche d'un deuxième globe de cristal consécutif ce week-end, a fait fi d'une erreur en début de parcours pour signer le temps de référence en 56,48 secondes. Il s'est ainsi évité de passer par la deuxième ronde de sélections. Il a devancé l'Autrichien Jakob Dusek (56,62) et le Canadien Liam Moffatt (57,03).
« C'est toujours le fun d'avoir un bon temps, a indiqué Grondin. Ce n'était pas ma meilleure descente et j'ai quand même réussi à avoir un bon temps. Il me reste des choses à ajuster pour (samedi). On sera prêt! »
Le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce de 23 ans a expliqué après sa descente que les conditions étaient très difficiles tout au long du parcours.
« Ce n'est pas évident. En raison de la pluie qu'on a eue (jeudi), il n'y a rien qui tienne; c'est de la 'slush' partout, a-t-il imagé. Ce sont des conditions difficiles, mais en même temps, il y a plein d'erreurs qui se font. Il faut juste les éviter.
« Les virages sont vraiment difficiles. Il n'y a aucun appui. »
Grondin expliquait que même lui n'a pu éviter ces erreurs.
« J'en ai commis une super grosse: je ne suis pas allé assez loin sur le saut en haut. Ce n'est pas nécessairement facile, mais je me suis dit qu'il restait encore les deux tiers du parcours, alors je pouvais me rattraper. »
Au total, quatre Canadiens ont obtenu leur qualification pour l'épreuve de samedi. Evan Bichon, premier de la deuxième séance, et le Québécois James Savard-Ferguson, 10e temps de ce deuxième tour, ont percé le top-32 et participeront aux rondes finales de samedi.
« Ma première descente était vraiment mauvaise. Je me promenais de gauche à droite sur la piste et je n'allais pas assez loin sur mes sauts. (...) Ça m'a coûté beaucoup de vitesse, a analysé Savard-Ferguson. Les virages sont vraiment mous, alors à la moindre erreur, tu perds beaucoup de vitesse.
« Dans ma deuxième descente, je suis allé vraiment doux, je n'ai pas été trop agressif et ç'a fonctionné. J'avais fait le 24e meilleur temps à l'entraînement et je me suis dit que je devrais faire un copier-coller. »
Colby Graham (40e), Griffin Mason (49e), Noah Royz (51e), Jacob Lebel (53e) et Jasper Matthe (54e) devront patienter jusqu'à dimanche pour espérer participer aux rondes éliminatoires de cette Coupe du monde.
Grondin, sacré avant même de remporter les deux courses sur la Côte de Beaupré en 2024, n'est pas assuré du titre cette fois-ci. Il compte 504 points, contre 363 pour le Français Loan Bozzolo, cinquième temps vendredi, et 327 pour Dusek. Une victoire procure 100 points, une deuxième place 80, tandis que la troisième marche du podium assure 60 points. Deux courses sont prévues au Mont-Sainte-Anne pour clore cette saison.
Qualifications incertaines
Chez les dames, la dégradation du parcours Bataille royale en raison des fortes pluies de jeudi a forcé les organisateurs à annuler la séance de qualifications.
Le dernier tremplin du parcours a perdu de son envergure, si bien que les femmes ne disposaient pas de suffisamment de vitesse pour atteindre la zone d'atterrissage. Les modifications nécessaires seront apportées avant les rondes finales de samedi.
Après avoir étudié quelques scénarios, dont l'utilisation du classement actuel pour déterminer les 16 athlètes retenues pour les quarts de finale, la FIS a décidé d'ajouter une ronde de qualification samedi matin, avant le début des rondes éliminatoires. Une information confirmée à La Presse Canadienne par un dirigeant de Canada Snowboard, en début de soirée.
Six Canadiennes font partie des 30 athlètes inscrites: Meryeta Odine, et Audrey McManiman, toutes deux à égalités en 15e place du classement de discipline avec 149 points de classement, Tess Critchlow, Kennedy Justinen, Rose Savard-Ferguson et Bridget MacLean.
« Ça fait partie des sports extérieurs, a commenté Grondin. Parfois, ça ne fonctionne pas comme on veut. Il faut savoir s'adapter aux changements. C'est dommage que les filles n'aient pas pu descendre, mais ça fait partie du sport. »
Seules deux compétitrices peuvent aspire au globe de cristal ce week-end: la Britannique Charlotte Banks, qui occupe le premier rang avec 622 points, ainsi que la Française Lea Casta, avec 605 points.