Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aurélie Moisan prend ses aises en Coupe du monde

Aurélie Moisan Aurélie Moisan - FIS /Miha Matavz
Publié
Mise à jour

Montréal – La planchiste Aurélie Moisan a dû revoir ses objectifs à la hausse en ce début de saison. Celle qui vise désormais les quarts de finale en Coupe du monde est passée bien près d'y parvenir, jeudi, au slalom géant en parallèle de Carezza.

Moisan s'était d'abord fixé comme objectif de participer aux courses éliminatoires au moins une fois durant l'année, étape qu'elle a franchie dès la première Coupe du monde à Mylin, en Chine.

Jeudi, la Québécoise a obtenu sa place en huitièmes de finale en vertu de sa 15e place des qualifications. Elle avait toutefois la lourde tâche de se retrouver face à l'Italienne Elisa Caffont, deuxième plus rapide lors des descentes préliminaires.

Après un excellent départ, Aurélie Moisan a vu son adversaire prendre l'avance dans la deuxième moitié du parcours. La planchiste de Baie-d'Urfé a voulu prendre plus de risques pour espérer revenir de l'arrière, ce qui a finalement provoqué une chute.

« Je ne regrette rien, je suis persuadée que c'était la bonne chose à faire, a mentionné Moisan en entrevue avec Sportcom. Je suis sortie rapidement en finale. Le haut du parcours était à pic, j'ai fait de beaux virages et j'ai été capable de la suivre pendant un moment, même si je savais qu'elle pouvait être plus rapide que moi. Je n'ai jamais réussi d'aussi beaux virages que ça. Il fallait que je donne le tout pour le tout parce que je voyais qu'elle s'échappait un peu, donc j'ai pris des risques et j'ai chuté. »

« Je suis très contente de la façon dont ça s'est passé, autant en qualification qu'en finale, même si je suis tombée. Je suis plus que satisfaite de la section du haut dans ma descente en finale, je me suis poussée au maximum et c'était mon objectif de la journée », a-t-elle ajouté.

L'Italienne Jasmin Coratti a remporté la médaille d'or en ayant le meilleur sur la Polonaise Aleksandra Krol-Walas en finale. La Japonaise Tsubaki Miki a terminé sur la troisième marche du podium, sa cinquième médaille de la saison en autant d'épreuves.

Il s'agissait déjà d'une troisième participation aux courses éliminatoires cette saison pour Aurélie Moisan, qui avoue se sentir de plus en plus à l'aise à chacune de ses descentes en Coupe du monde.

« Je n'aurais pas pu demander un meilleur début de saison. Je voulais faire des finales et j'ai été capable d'y arriver très rapidement. Je gagne en confiance et je suis capable de repousser mes limites. Je crois que je me suis énormément améliorée depuis la fin de la dernière saison », a indiqué la double championne du monde junior.

Le calendrier chargé du circuit représente également un défi de taille jusqu'à présent pour l'athlète de 19 ans. Elle estime toutefois qu'elle réussit à bien gérer cette nouveauté.

« Je voulais me concentrer sur les Coupes du monde cette année, notamment avec les Jeux olympiques qui arrivent rapidement. C'est beaucoup d'adaptation, j'ai déjà participé à cinq compétitions cette année, avec entre autres des courses en Asie, c'est un autre rythme de vie. Je m'adapte bien et je vois beaucoup de positif depuis le début de la saison », a-t-elle conclu.

Du côté masculin, Arnaud Gaudet (26e), Justin Carpentier (49e) et Jules Lefebvre (52e) n'ont pas été en mesure d'atteindre le tableau éliminatoire au terme des qualifications jeudi. Le Bulgare Radoslav Yankov a eu raison du Slovène Tim Mastnak en finale pour remporter les grands honneurs.

Les planchistes se déplacent maintenant du côté de Cortina d'Ampezzo pour une nouvelle Coupe du monde de slalom géant en parallèle prévue samedi. Ils se dirigeront ensuite vers Davos, en Suisse, une semaine plus tard, pour une dernière compétition avant le congé des fêtes.