Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une médaille de bronze pour Rémi Aubin en trampoline

Rémi Aubin et Keegan Soehn (À droite) Rémi Aubin et son coéquipier Keegan Soehn (À droite) - rds.ca
Publié
Mise à jour

Rémi Aubin et son coéquipier Keegan Soehn participaient à une première compétition internationale ensemble la fin de semaine dernière, à la Coupe du monde de trampoline de Palm Beach, en Floride. Force est d'admettre que le courant passe entre les deux athlètes qui ont remporté la médaille de bronze en synchro.

Avec la blessure de son partenaire Jérémy Chartier, qui a pris la décision de se concentrer sur les épreuves individuelles pour l'instant, Aubin était à la recherche d'un nouveau coéquipier. C'est lors du vol de retour vers le Canada après la Coupe du monde de Coimbra, au Portugal, au début du mois de juillet que lui et Soehn ont discuté pour la première fois de la possibilité de faire équipe.

Les deux ont ensuite eu la chance de se familiariser en synchro aux Championnats canadiens d'Edmonton, où ils sont montés sur la plus haute marche du podium. La table était donc mise pour cette première compétition internationale.

« Ça ne fait vraiment, vraiment pas longtemps qu'on s'entraîne ensemble. On a eu la chance de se tester aux Nationaux. On a réussi à s'adapter tranquillement au rythme de chacun. Ç'a quand même bien été là-bas et on était prêts à affronter une première Coupe du monde », a mentionné Aubin.

Le duo canadien a d'abord connu de bons moments en qualification, terminant au cinquième rang avec 50,310 points. Les représentants de l'unifolié ont ensuite ouvert la machine lors de la finale pour se frayer un chemin jusqu'à la troisième marche du podium avec 51,030 points.

« On était très satisfaits de nos performances en qualifications, on était gonflés à bloc pour la finale. On voyait que le podium était à notre portée et on a tout donné pour y arriver. C'est plaisant de voir qu'on connaît du succès aussi rapidement ensemble », s'est réjoui Aubin.

Les Japonais Ryosuke Sakai et Hiroto Unno (52,200 points) ont remporté l'or, tandis que les Portugais Diogo Abreu et Pedro Ferreira (51,550 points) ont récolté l'argent.
Au concours individuel, c'est aussi Rémi Aubin qui a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes de la Belle Province avec une 16e place lors de la deuxième ronde de qualification. Au tour préliminaire, il avait obtenu une note de 58,450, soit son meilleur résultat individuel sur la scène internationale.

Jérémy Chartier a quant à lui été freiné dès la première qualification.

De son côté, Sophiane Méthot n'était pas totalement satisfaite de son résultat obtenu à Palm Beach. Elle a pris le 15e rang de la seconde ronde éliminatoire et n'a pas été en mesure d'obtenir son billet pour la finale en compagnie du top-8.

Après avoir obtenu 54,710 points au premier tour des qualifications, Méthot n'a pas pu répéter ses performances à l'étape suivante où elle a reçu 52,060 points.

« Ç'a quand même bien été en individuel, j'ai fait une bonne routine dans la première ronde de qualification, mais je suis un peu déçue de la ronde suivante. Je sais que je suis capable d'être meilleure que ça, donc c'était une déception de ne pas avoir livré la bonne performance au bon moment », a-t-elle mentionné en entrevue avec Sportcom.

Après une présence en finale il y a un mois au Portugal, et maintenant un top-15 à Palm Beach, Méthot a déjà récolté de précieux points dans le processus de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Elle espère tout de même pouvoir améliorer son sort lors des prochaines Coupes du monde, un objectif qui passera d'abord par une période de repos et un long bloc d'entraînement, selon la principale intéressée.

« Ce sont les deux meilleurs résultats sur un total de cinq qui comptent pour le processus de qualification. Avec ma finale au Portugal, je suis déjà en bonne position, mais je compte bien participer à une autre finale au cours des trois prochaines compétitions, ce serait l'idéal », a expliqué Méthot.

« Quand il y a des compétitions où je n'obtiens pas le résultat que je voulais, j'aime ça pouvoir retourner tranquillement à l'entraînement et prendre le temps de travailler sur ce qui a moins bien été. Ça me motive à revenir plus forte pour corriger le tout. Je vais avoir une semaine de congé et après, ça repart ! »

Sarah Milette était également en action en Floride et elle s'est classée 20e de la deuxième ronde de qualification avec 36,930 points. Elle a aussi fait équipe avec Méthot pour la compétition en synchro, où elles n'ont pu faire mieux qu'une 14e place.

« Ce n'était pas notre meilleure routine. On est capables de faire mieux, c'est certain. Il y avait des petites lacunes au niveau de la synchronisation, mais encore une fois, j'ai bon espoir qu'on pourra corriger le tout rapidement à l'entraînement », a conclu Méthot.

En double mini trampoline, Zoé Phaneuf a obtenu 47,200 points pour se classer au septième rang des qualifications. Ce résultat n'a pas été suffisant pour passer aux rondes suivantes. Les Saskatchewanaises Ashley Anaka et Hannah Metheral ont respectivement remporté les médailles d'argent et de bronze à cette épreuve.

La prochaine Coupe du monde de trampoline aura lieu les 7 et 8 octobre, à Varna, en Bulgarie.