Les derniers championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, tenus à Minneapolis, se sont terminés de façon plutôt abrupte pour moi. Lors de ma vague quart de finale au 1000 m, je bataillais avec une patineuse chinoise alors que j'étais en deuxième place. J'ai tenté un dépassement plutôt serré et il y a eu un accrochage à la sortie du virage. À ce moment précis, j'ai perdu l'équilibre et mon patin droit a piqué dans la glace. Je suis alors tombée et mes deux pieds sont entrés en collision avec la bande.

À la suite de cette collision, les examens effectués par le médecin ont dévoilé que des fragments d'os se sont logés dans mon pied. Après une seconde visite chez le médecin, on m'a demandé d'immobiliser mon pied pour une période de 10 jours. Au terme de cette période de convalescence, je vais pouvoir commencer à marcher normalement et débuter l'entraînement sur vélo. Évidement, j'espère que cette blessure n'aura pas d'impact dans le futur. Par chance, elle survient à un bon moment dans la saison. Les compétitions sont terminées et je vais avoir le temps de récupérer. Je prévois prendre environ un mois pour assurer ma guérison complète.

Une année qui sera difficile d'oublier

J'ai vécu une année remplie d'émotions et, assurément, les derniers Jeux olympiques vont rester à jamais gravés dans ma mémoire. Toutefois, si je regarde dans l'ensemble, ma progression a définitivement été à la hauteur de mes attentes. Cette belle année m'amène à me fixer des objectifs bien précis pour la prochaine saison.

Par exemple, au 500 m, je sais que je dois améliorer mon départ. Pour espérer gagner sur cette distance, il est essentiel de connaître un excellent début de course. Je veux également travailler à augmenter mon endurance. Je veux avoir encore plus d'énergie pour finir mes courses.

Pour ce qui est des prochaines semaines, l'entraînement hors glace va débuter dans environ quatre à six semaines. Au programme : musculation, course et vélo. Je souhaite également jouer un peu au soccer. Question de faire de l'exercice sans penser que je m'entraîne! Par la suite, vers la fin du mois de juin, je vais enfiler mes patins et sauter sur la glace. Au début de la saison, je vais patiner environ trois fois par semaine pour graduellement augmenter la fréquence à six fois par semaine. Il y a même des journées où je vais patiner à deux reprises par jour. Tout cela va me mener vers le début des compétitions, à la fin du mois d'octobre.

Je ne prévois vraiment faire autre chose lors de la période estivale, si ce n'est que de partir en vélo ou d'aller faire un petit tour au Nouveau-Brunswick. Il faut comprendre que je passe beaucoup de temps sur la route pendant l'année. Je désire, vous vous en doutez, rester un peu chez moi.

À bientôt

Anouk

Je vous invite à visiter mon site internet au : http://www.vweb.citenet.net/anouk/

*propos recueillis par RDS.ca