Une fin amère pour Sergio Pessoa
Jeux panaméricains dimanche, 12 juil. 2015. 12:54 mercredi, 11 déc. 2024. 13:18TORONTO - Au lendemain de sa défaite contre le Cubain Yandry Torres Marimon qui l'a relégué au cinquième rang chez les moins de 60 kilos, le judoka Sergio Pessoa fils a assuré qu'il entrevoyait l'avenir avec optimisme.
« C'est une bonne performance, mais ce n'est pas le résultat que je souhaitais, a-t-il dit en entrevue téléphonique, dimanche matin. Je voulais terminer cette compétition avec une médaille, mais ça n'a pas été comme je l'aurais voulu. Ça fait 22 mois que je n'ai pas participé à une compétition, alors je suis heureux d'être de retour, mais c'est une fin plutôt amère. Je croyais que j'allais l'emporter vers la fin, mais il m'a surpris à deux reprises. C'est O.K. C'est ça, le judo. »
Il s'agissait de la première compétition d'envergure internationale du Montréalais âgé de 26 ans en près de deux ans, car il était à l'écart du tatami depuis qu'il a subi une (autre) déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche.
« J'étais un peu nerveux à mon premier combat, mais à mesure que la journée avançait je me sentais de plus en plus en confiance, a-t-il assuré. Ça fait seulement trois semaines que j'ai recommencé à faire des combats d'entraînement, donc le calibre était vraiment fort parce que les judokas qui étaient ici voulaient tous l'emporter », a souligné Pessoa, qui a assuré n'avoir jamais songé à son genou pendant le tournoi présenté au Centre sportif de Mississauga.
Après l'avoir emporté d'entrée de jeu contre le Dominicain Abel Montero, Pessoa a plié l'échine devant le Péruvien Juan Postigos en quarts de finale.
« Ça n'a pas bien été contre Postigos, parce que j'avais de la difficulté à appliquer ma prise de garde, le kumikata, et qu'il était un peu plus vite que moi, a-t-il expliqué. Ensuite, vers la fin du combat, j'ai commencé à ressentir de la fatigue. Vous savez, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris part à une compétition comme celle-là, donc j'ai réalisé que je n'étais pas encore à 100 pour cent. »
Il a toutefois rebondi en remportant son combat de repêchage contre le Colombien Javier Guedez, mettant la table pour un duel pour la médaille de bronze contre Torres Marimon. Sa défaite l'a un peu froissé, a-t-il admis, mais c'est peut-être une bonne chose, selon le principal intéressé.
« Si mon genou avait été à 100 pour cent, si j'avais eu une forme physique suffisante, et si j'avais eu un mois ou deux d'entraînement supplémentaires, alors je n'aurais jamais perdu contre ces gars-là », a-t-il martelé.
Pessoa a également blâmé le format du tournoi pour expliquer son résultat, car la durée des pauses entre chacun des combats était inhabituellement courte.
« On était seulement 10 judokas dans ce tournoi, et il y avait seulement trois catégories, donc les combats sont venus assez vites, a-t-il mentionné. Souvent, dans les Grand Prix et les tournois du Grand Chelem, on dispose d'environ une heure entre chaque duel. Mais c'est bon, parce que je sais maintenant que je dois améliorer ma forme physique. »
Pessoa retournera sur le tatami dans deux semaines, à l'occasion de la Coupe du monde de Taïpei, un tournoi de moindre envergure que les Jeux panaméricains qui pourra lui permettre de poursuivre sa progression.
« L'objectif, c'est toujours d'être aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a-t-il rappelé. Je garde mon objectif en tête, je suis vraiment concentré là-dessus. Je sais que ce sera un parcours difficile, qui sera long, mais je demeure confiant d'y parvenir. »