Je n'oublierai jamais le jour où les Red Sox de Boston ont mis Manny Ramirez sous contrat. C'était le 13 décembre 2000 et je demeurais à quelques édifices au sud de Fenway Park. Je me dirigeais chez moi depuis le Barnes & Noble à Kenmore Square et de Yawkey Way, je pouvais lire, sur le tableau d'affichage du champ centre : "Les Red Sox de Boston souhaitent la bienvenue à Manny Ramirez au Fenway Park"

Manny Ramirez est le deuxième joueur le mieux payé du baseball derrière Alex Rodriguez. Oui, 160 millions $ semblaient beaucoup d'argent. Mais vous savez, à ce moment-là, plusieurs croyaient que les salaires des joueurs continueraient d'augmenter à un rythme effréné, encore et encore. Aussi, le salaire de 20 millions $ par saison, qui semblait beaucoup d'argent à l'époque aurait pu devenir une bonne affaire, sans dire une aubaine, si la flambée salariale avait continué au même rythme.

Mais ça ne s'est pas produit. Les salaires n'ont pas continué de grimper, du moins pas au rythme d'il y a trois ans. Ainsi, Ramirez est peut-être le 10e, ou 12e meilleur joueur dans le baseball majeur, mais c'est le deuxième plus haut salarié. Et il aura encore le deuxième plus haut salaire pour les deux ou trois prochaines années, même si son classement parmi les meilleurs joueurs des majeures continue de baisser.

Dan Duquette était le directeur général qui a mis Ramirez sous contrat. Maintenant, il y a un autre directeur général dans l'ancien bureau de Duquette, et je crois qu'il reconnaît que Ramirez est un très bon joueur, mais a de la difficulté à imaginer que Ramirez va collecter 100 millions $ les cinq prochaines saisons.

Et soyons réalistes, amateurs de sports. Il n'y a qu'un seul homme au monde qui peut se permettre de dépenser 100 millions $ pour un joueur et il s'appelle George Steinbrenner.

Est-ce que le directeur général des Yankees, Brian Cashman, demandera à son propriétaire, Steinbrenner, la somme de 100 millions $ pour mettre Manny Ramirez sous contrat? Jamais de la vie. Cashman pourrait regarder son alignement et se dire : "Nous avons suffisamment de frappeurs à gros prix qui ne peuvent jouer un rôle clé à la défensive, ou peuvent, mais pas très bien."

Cashman pourrait aussi regarder les chiffres et de dire : "Seules deux équipes de la Ligue américaine ont marqué plus de points que nous en 2003 et aucune équipe de la Ligue américaine n'a marqué plus de points que nous sur la route (le Yankee Stadium est un stade de lanceurs). De plus, notre alignement sera meilleur la saison prochaine, considérant que nous avons eu beaucoup de blessures cette saison."

Mais Cashman n'est pas réellement celui qui tire les ficelles chez les Yankees.

Je pense que les Red Sox cherchent désespérément à se sortir de leur obligation de 100 millions $ envers Ramirez. Mais pourquoi soumettre Ramirez au ballottage maintenant, seulement quelques jours après la fin de la Série mondiale?

Réponses : 1) il n'y a qu'une équipe qui peut sérieusement envisager réclamer Ramirez et 2) le propriétaire de cette formation ne sera jamais aussi frustré et agressif que maintenant.

Mais Steinbrenner va-t-il mordre? J'en doute.

Ramirez est un grand joueur, bien sûr. Si les Yankees comptent Ramirez dans leur rang, ils auront quatre des 12 meilleurs joueurs de la ligue (avec Jason Giambi, Jorge Posada et Alfonso Soriano). Mais je pense que Cashman planifie de solidifier la défensive des Yankees et l'arrivée de Ramirez rendra la chose impossible.

Avec Giambi et Nick Johnson qui se partagent les rôles de frappeur-désigné et au premier coussin, Ramirez pourrait jouer au champ gauche ce qui signifie que Hideki Matsui devra jouer dans la droite et Bernie Williams demeurera au champ centre. Cela signifie aussi que Soriano ne pourrait pas être déplacé au champ centre et vous pouvez alors oublier une transaction pour acquérir Carlos Beltran ou la signature de Vladimir Guerrero.

Dans un sens, ajouter Ramirez dans l'alignement pourrait rendre le job de Cashman plus facile, puisqu'il ne lui restera plus qu'à trouver 1) un joueur de troisième but, 2) deux ou trois (ou quatre) lanceurs partants et 3) complètement reconstruire l'enclos des releveurs. Tout ça sans l'apport des filiales qui n'ont pratiquement rien à offrir.

Mais on semble se diriger vers un hiver occupé chez les Yankees.

Ce qui est fascinant n'est pas que les Red Sox aient placé Ramirez au ballottage, c'est juste le bon sens. Ce qui est fascinant, c'est que les Red Sox offrent un grand joueur à leurs ennemis de toujours, leurs ennemis jurés, et ce gratuitement (dans le sens que les Yankees n'auront pas de joueurs à donner en retour). Les informations dont je dispose me permettent de croire que plusieurs équipes seraient intéressées à Ramirez si les Red Sox offraient de payer une bonne partie du salaire du joueur. Mais comme les Red Sox n'offrent rien de plus que le joueur, une seule équipe, un seul propriétaire, pourrait se montrer sérieusement intéressé.

Est-ce que Steinbrenner mordra à l'hameçon? Probablement pas. C'est sûr que c'est amusant d'y penser. Et on se doit d'admirer le directeur général des Red Sox, Theo Epstein, qui a effectué son premier geste important.