La semaine dernière, j'analysais les candidats au titre de joueur par excellence dans la Ligue nationale. Cette semaine, jetons un oeil sur la course dans la Ligue américaine. Selon moi, il y a cinq candidats dans la course dans l'Américaine, soit trois de plus que dans la Nationale où Barry Bonds et Albert Pujols se livrent une lutte à deux.

Voici donc les cinq candidats (dans l'ordre alphabétique).

Bret Boone, Mariners de Seattle
98 points produits | 90 points | 31 circuits | moyenne de .298


Je pense que Boone aurait dû remporter le titre de joueur par excellence en 2001, l'année où les Mariners ont établi un record avec 116 victoires. Mais son coéquipier Ichiro Suzuki l'a finalement devancé. Bret produit énormément de points au cœur de l'alignement.

Carlos Delgado, Blue Jays de Toronto
115 points produits | 94 points | 33 circuits | moyenne de .303


Delgado et son coéquipier Vernon Wells étaient tout simplement incroyables en première moitié de saison (surtout Delgado). À l'instar des Jays, Delgado a ralenti la cadence depuis le match des étoiles. Mais s'il retrouve la main, il sera de retour dans la course au titre de joueur par excellence.

Nomar Garciaparra, Red Sox de Boston
82 points produits | 94 points | 22 circuits | moyenne de .322


Jour après jour, Manny Ramirez est le joueur le plus important des Red Sox, mais Nomar est sans aucun doute le joueur le plus utile de l'équipe. Ramirez rend plus dangereuse l'attaque des Sox, mais Nomar contribue par son excellence en défensive et ses statistiques au bâton parlent d'elles-mêmes.

Jason Giambi, Yankees de New York
94 points produits | 83 points | 35 circuits | moyenne de .267


Même si sa moyenne au bâton est de beaucoup inférieure à sa moyenne en carrière (.305), Giambi mène les Yankees. Ça n'allait pas réellement bien pour Giambi lors des deux premiers mois de la saison, mais il a joué parce qu'il sentait que l'équipe avait besoin de lui. Maintenant qu'il a réglé ces petits détails, il connaît une saison incroyable. Au début de l'année, Alfonso Soriano était le joueur le plus utile des Yankees. Mais il a considérablement ralenti et Giambi a pris la relève.

Ichiro Suzuki, Mariners de Seattle
49 points produits | 92 points | 11 circuits | moyenne de .338


Il est un joueur magnifique qui aide l'équipe à tous les points de vue. Il vole des buts, il joue comme un gant d'or, et il obtient des coups sûrs et atteint les sentiers. Ne lui manque que la puissance.

À ce jour, je diviserais mon vote entre Giambi et Ichiro, mais Boone n'est pas loin derrière. Des cinq candidats, Giambi et Ichiro sont les deux seuls à déjà avoir remporté le titre de joueur par excellence (Ichiro en 2001 et Giambi en 2000 avec les A's).

De la manière dont j'ai joué tout au cours de ma carrière, je préférerais me fier à un athlète comme Ichiro, un joueur complet. Ichiro est un joueur plus complet que Giambi, mais on ne peut ignorer la production de Giambi. Oui, Giambi n'est pas un grand joueur en défensive, mais il est un grand leader dans un vestiaire.

Je sais que ma vision du joueur par excellence diffère de la grande majorité des amateurs. J'analyse la contribution du joueur dans le vestiaire et sur le terrain, offensivement et défensivement... bref tout. Les statistiques sont très importantes, mais les impondérables le sont tout autant. Offensivement, l'élément le plus important est la production de points (points marqués et points produits). Selon moi, la production de points est encore plus importante que la moyenne au bâton et les circuits.

J'ai déjà affirmé à plus d'une reprise que je crois que le rendement de l'équipe devrait également être considéré dans le vote. Par exemple, si deux candidats sont égaux dans la course, on devrait déterminer du gagnant par le rendement de son équipe. Je continuerais à voter pour un joueur par excellence qui évolue avec une formation médiocre s'il n'y a pas de candidats forts avec les équipes championnes.