Avec une fin de saison au cours de laquelle il a aidé les Orioles à maintenir leur 4e place et à conserver l'avantage du terrain en première ronde des séries d'après-saison et avec un début d'éliminatoires du tonnerre, Hugo Lalonde des Orioles de Montréal est nommé le lanceur par excellence en août dans la Ligue de baseball élite du Québec. Du côté de l'attaque, Vincent Poulin, des Alouettes de Charlesbourg, qui a fait résonner son bâton en fin de campagne est celui qui s'empare de la palme.

Lalonde lance
Lalonde a montré des chiffres impressionnants depuis le début des séries. Il a trois victoires à son dossier en autant de départs, lui qui a aussi une partie complète et un jeu blanc à son actif. Il a maintenu une moyenne de 1,31 ne permettant à l'adversaire de frapper que pour 0,182. En 16 manches de travail, il a ventilé 14 frappeurs, ne cédant que 5 buts sur balles.

À la fin de la saison, le droitier qui en était à sa première saison complète dans le circuit Baillairgé avait montré une fiche d'une victoire et deux matchs préservés dans le dernier droit. Il avait alors limité l'adversaire à une moyenne de 0,103 et conservé une moyenne de points mérités de 0,840. Le joueur recrue a aussi fait partie de la délégation québécoise qui s'est rendue à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre des championnats canadiens de baseball junior. Il faisait partie d'Équipe Québec 1, celle qui a remporté la médaille d'or.

Poulin frappe
De son côté, Vincent Poulin a permis aux Alouettes de connaître une belle fin de saison et d'éliminer les dangereux Diamants de Québec en quatre duels consécutifs en levée de rideau des séries.

Poulin dans le dernier droit de la campagne a produit 16 points, une catégorie où il a dominé et conservé une moyenne de ,452 en 31 apparitions à la plaque. Il a aussi claqué 4 circuits entre le 1er et le 12 août. Il a frappé 6 simples, 3 doubles et 1 triple au cours de la séquence, en plus de marquer 12 fois.

Le jeune homme a aussi bien fait depuis le début des éliminatoires. Il a produit quatre points et conservé une moyenne de ,300. Il a reçu trois buts sur balles et marqué trois points. Son travail a permis aux siens de balayer les Diamants, mais à l'heure actuelle, les Alouettes tirent de l'arrière 2-0 dans leur série demi-finale devant les puissants Cards de LaSalle.

Les deux excellents baseballeurs recevront un chandail aux couleurs de Rawlings et un chèque-cadeau de 100 $, échangeable dans l'un des nombreux restaurants La Cage aux Sports du Québec.