Bonjour à tous. Le mois de mai se termine sous peu et on peut maintenant affirmer que la saison estivale est belle et bien commencée, autant ici en Arizona que chez vous au Québec. Le camp d'entraînement se termine vendredi pour nous tous. Ensuite, tous les joueurs auront quatre journées de congés avant le retour à l'entraînement. Dès lors, nous aurons cinq journées d'entraînement individuelles avant et pendant la séance de repêchage du baseball majeur.

La semaine suivant le repêchage, ce sera le début d'un autre camp d'entraînement, cette fois-ci, avec les joueurs repêchés qui auront réussi à signer un contrat avec l'équipe. Le repêchage se tient à New York cette année, les 4 et 5 juin prochain. Cette période de l'année est très importante pour les organisations, il s'agit d'un moment crucial et nous en entendons beaucoup parler par les temps qui courent. Du côté des Angels, la première sélection est prévue pour le choix numéro 12 en première ronde.

Nous avons tous très hâte de voir vers quel joueur les membres de l'organisation vont se tourner. Au baseball, le repêchage est très long et beaucoup de rondes de repêchage sont prévues. Les Expos quant à eux, feront leur première sélection dès le rang numéro 5. Pour ce qui est des québécois qui ont des chances d'être repêchés, je ne suis pas vraiment au courant, je ne connais pas les joueurs, mais j'ai hâte de voir ce qui va se passer cette année. Il y aura sans doute des surprises, comme à l'habitude.

Revenons au camp d'entraînement qui débutera avec les nouveaux joueurs de l'organisation. Avec l'arrivée de ces nouveaux joueurs, il faut prévoir beaucoup de changements. Présentement, nous sommes environ 60 joueurs. Avec l'arrivée des joueurs repêchés, on peut prévoir que ce chiffre va monter à 80. L'organisation devra à ce moment, faire des choix car elle ne peut garder qu'un maximum de 50 joueurs pour le reste de ce camp. Il faut prévoir que la majorité des joueurs qui vont écoper sont les Dominicains. Ces joueurs ont entre 17 et 18 ans et ils ne sont que des projets à long terme pour les équipes.

De mon côté, je suis à un stade de ma réhabilitation qui me permet de savoir en gros, ce qui m'attend pour le reste de la saison. Pour le moment, j'effectue des lancers sur une distance de 90 pieds. Je dois me rendre à la distance de 120 pieds. On peut donc dire que d'ici trois semaines, je devrais retourner sur le monticule. Ensuite, on prévoit un mois de monticule avant de pouvoir, si tout va bien, lancer des parties inter-équipe. Je prévois pouvoir lancer des parties inter-équipe vers le mois d'août. Je finirai donc ma saison en août et septembre par des parties simulées. Reste à voir ce qui va se produire au niveau de ma condition et comment le reste de la progression va s'effectuer.

En fin de semaine dernière, plus précisément vendredi le 24 mai, la région Rive-Sud Métro de Baseball Québec m'a honoré et introduit à son Temple de la reconnaissance de la région. Malheureusement, les dirigeants de l'organisation n'ont pas été en mesure de me laisser revenir au Québec pour cet événement. Mes parents m'ont représenté lors de cette journée et je suis très fier de vous dire que ce fût très agréable pour eux. Je voudrais donc profiter de l'occasion pour remercier les gens derrière cette organisation.