Section spéciale Séries 2019

 

Comme c'est le cas dans la Ligue nationale, une équipe se démarque nettement dans l'Américaine, soit les Astros de Houston. Ils affronteront les Rays de Tampa lors des séries de division et lorsqu'on regarde les effectifs, difficile de croire que les Astros pourraient échapper cette série.

 

Selon la plupart des observateurs, Houston a l'équipe la plus talentueuse de tout le baseball majeur. À un tel point qu'ils figurent parmi les quatre premiers, soit parmi les quatre premiers de la ligue, à chacune des positions, la seule exception étant au premier but. Et encore, Yuli Gurriel a été parmi les plus performants depuis juin après un lent départ. De plus, la relève semble s'être stabilisée au cours des dernières semaines. À la lumière de ces données, comment les Rays peuvent-ils espérer se battre face à une telle machine?

 

Cela commence au monticule. L'organisation a le tour depuis plusieurs années de soutirer le maximum de chacun de ses joueurs. On a d'ailleurs vu à l'oeuvre lors du match des équipes repêchées trois releveurs avec beaucoup d'étoffe, Diego Castillo, Nick Anderson et Emilio Pagan, tous avec des rapides à près de 100 milles à l'heure, appuyés d'un bon deuxième lancer.

 

À l'attaque, les Rays ont inscrit presque cinq points par match sur les terrains adverses. Mais il semble clair qu'ils ne gagneront pas un concours offensif face aux Astros. Il leur faudra garder les matchs serrés, préférablement à bas pointage, jusqu'à la relève pour avoir une chance. Mais ce sera trop demander contre une équipe qui compte Verlander, Cole et Greinke, trois lanceurs élites, et une attaque à faire peur. Les Astros devraient sortir les Rays en trois matchs.

           

Le duel Twins-Yankees met en vedette deux équipes qui ont frappé plus de 300 coups de circuit, les deux pulvérisant le record d'équipe du baseball majeur. À première vue, on peut s'attendre à une avalanche de points et de longues balles. Les Twins ont cinq frappeurs de 30 circuits, une première dans l'histoire du baseball.

 

Les Yankees ont démontré beaucoup de caractère cette saison, en faisant fi d'innombrables blessures à des joueurs importants pour s'imposer dans l'Est de l'Américaine. La recette d'Aaron Boone a été la même tout au long de la saison : prendre les devants au cours des six premières manches avant de confier cette avance à la relève.

 

Chez les Twins, le principal défi sera d'éviter de se sentir intimidé au stade des Yankees, qui auront l'avantage du terrain. Au cours des deux dernières années en 2017 et 2018, les Yankees ont sorti les Twins et les A's respectivement dès les premières manches pour aisément passer en série de division. Les Twins devront se sentir plus confortables et la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont eu le meilleur dossier de tour le baseball à l'étranger en 2019. La clé pour Minnesota pourrait bien être le rendement de Jose Berrios, le partant numéro un de l'équipe.

 

Prévision : les Yankees en quatre.