Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une dernière saison avant le départ de Vladimir Guerrero Jr?

Vladimir Guerrero Jr - PC
Publié
Mise à jour

Vladimir Guerrero Jr a évité l'arbitrage en signant un contrat d'un an et 28,5 millions$ avec Toronto jeudi, mais est-ce vraiment une victoire pour les Blue Jays?

Guerrero, aura droit à l'autonomie complète au terme de la prochaine saison, qui pourrait donc être sa dernière à Toronto.

C'est la deuxième saison de suite que Guerrero signe un contrat d'un an et non une prolongation de contrat à long terme avec les Blue Jays. Il avait signé une entente de 19,9 millions $ en 2024 après avoir eu recours à l'arbitrage.

Le directeur général des Blue Jays Ross Atkins aura sans doute énormément de difficulté à convaincre Guerrero de prolonger son entente avec Toronto avant la fin de la prochaine saison.

Guerrero, qui aura 26 ans en mars, a connu l'an dernier sa meilleure saison depuis 2021, frappant pour ,323 avec 30 circuits et 103 points produits. Il a présenté une moyenne au bâton de ,376 en 63 rencontres après la pause du Match des étoiles.

Une autre saison du genre pourrait encore augmenter sa valeur déjà très grande et Vladdy aura probablement envie de tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes, surtout après avoir vu Juan Soto signer une entente de 765 millions $ pour 15 ans avec les Mets de New York le mois dernier.

Selon une analyse de Keegan Matheson du MLB.com, si Guerrero s'entend à long terme avec les Blue Jays, ce sera probablement après avoir testé le marché des joueurs autonomes l'hiver prochain, un peu comme l'avait fait Aaron Judge avant la saison 2023.

Judge avait alors signé une entente de neuf ans et 360 millions $ avec les Yankees de New York après avoir fait monter les enchères en recevant des offres très alléchantes des Padres de San Diego et des Giants de San Francisco.

Toujours selon Matheson, il serait par ailleurs improbable que les Jays en viennent à échanger Guerrero pendant la prochaine saison s'ils décident de ne pas lui offrir un contrat avoisinant les 400 millions $, chiffre qu'il faudra vraisemblablement atteindre pour espérer conserver ses services.

Le contrat de Guerrero ne sera pas le seul dossier prioritaire sur le bureau de Ross Atkins d'ici la fin de la prochaine saison. L'autre membre le plus important du noyau de jeunes joueurs des Blue Jays, Bo Bichette, deviendra également joueur autonome en 2026.

Selon ce que rapportait Bob Nightengale du USA Today plus tôt cette semaine, Bichette ne serait pas intéressé à renouveler son entente avec les Jays au-delà de la prochaine saison.

La valeur de Bichette est plus difficile à évaluer que celle de Guerrero. Modèle de constance lors de ses cinq premières saisons dans la MLB, l'arrêt-court de 26 ans vient de connaître sa pire campagne avec une moyenne de ,225, quatre circuits et 31 points produits. Il a été limité à 81 matchs par les blessures.