Ce sera serré jusqu'à la fin dans la division Est de l'Américaine
COLLABORATION SPÉCIALE
Avant le début des camps d'entraînements, plusieurs plaçaient les Yankees de New York en tête de la division Est de l'Américaine.
Malgré la perte de Juan Soto, les Yankees ont enfin déniché un véritable voltigeur de centre en Cody Bellinger, mis sous contrat l'excellent Max Fried afin d'appuyer Gerrit Cole et ont fait signer un contrat au vétéran Paul Goldschmidt. Certes moins spectaculaires sans Soto, mais plus complète comme équipe disaient la plupart des observateurs.
Quelques semaines plus tard, la situation a drôlement changé : Cole ne lancera pas en 2025 en raison d'une opération de type Tommy John, Luis Gill ratera les deux premiers mois de la saison, Clarke Schmidt a des ennuis avec son épaule, et on ne sait trop quand ou si Giancarlo Stanton sera de retour avec l'équipe lui qui est ennuyé par une blessure aux deux coudes.
Pendant ce temps, les Blue Jays de Toronto n'ont pas été en mesure de mettre sous contrat à long terme Vlad Guerrero fils, qui sera libre de tester le marché des joueurs autonomes après la saison 2025. La situation de Guerrero fils pourrait avoir des effets négatifs sur l'équipe, mais pourrait aussi forcer « Vlad Jr. » à connaître une saison exceptionnelle puisqu'en refusant l'offre de près de 500 M$ des Jays, il a décidé de parier sur lui-même.
Avec l'ajout d'Anthony Santander et un Bo Bichette en santé, il n'en manque pas beaucoup aux Jays afin qu'ils soient dans la course pour le titre de la division. Si jamais la situation de Guerrero fils changeait et que les Jays le mettaient sous contrat, combiné au fait que Bo Bichette voudra se donner de la valeur puisqu'il devient lui aussi joueur autonome à la fin de la saison, Toronto pourrait être sérieusement dans la course.
Les Orioles de Baltimore sont remplis de joueurs de positions tous aussi talentueux l'un que l'autre, mais la perte de Corbin Burnes ne sera pas facile à combler chez les lanceurs. Pire encore, celui qui devait prendre la place de Burnes comme partant numéro un, Grayson Rodriguez, amorcera la saison sur la liste des joueurs blessés.
Pour ajouter de la profondeur au monticule, les Orioles ont mis sous contrat, il y à peine quelques jours, le vétéran Kyle Gibson lui qui avait amorcé 33 matchs avec les Orioles en 2023.
L'attaque sera-t-elle en mesure de combler les lacunes chez les partants? Le potentiel y est selon moi, mais il ne faudra pas que la blessure à Gunnar Henderson s'éternise, lui qui amorcera la saison sur la liste des joueurs blessés.
À Tampa Bay, l'attention est plus hors terrain que sur le terrain. Tout d'abord, ils vont jouer leurs matchs à domicile au stade d'entraînement des Yankees. Penses-y deux minutes! Ça ne fait pas sérieux. Le baseball majeur l'échappe drôlement dans ce dossier.
Le commissaire se demande si un changement de propriétaire ne serait pas la solution à Tampa. Et pour ajouter aux mauvaises nouvelles, les Rays se sont retirés du projet d'un nouveau stade. Bref, j'ai l'impression que les défis seront nombreux chez les Rays en 2025.
Cependant, ils pourront compter sur l'une des meilleures rotations de lanceurs partants sur papier. Je mentionne sur papier puisque plusieurs reviennent de blessures importantes, donc ils ont le mot « fragiles » inscrit sur leur front. D'ailleurs, Shane McClanahan amorcera la saison sur la liste des blessés. Par ailleurs, le fait de jouer dans un stade aux dimensions similaires à celui du Yankees Stadium ne les favorisera pas.
Ce sera l'équipe qui affichera le plus de délais de pluie puisqu'en Floride, en été, c'est extrêmement humide et l'orage quasi quotidien de 16 h coupera plusieurs exercices au bâton. On a beau avoir modifié le calendrier pour contrer ce fait, ça reste une situation loin d'être idéale.
Finalement, les Red Sox de Boston ont enfin agi comme une équipe sérieuse durant l'hiver. Ils ont payé cher pour obtenir les services de Garrett Crochet, qui leur donne un véritable lanceur partant numéro un, et ils ont pris un risque calculé avec l'ancien des Dodgers de Los Angeles Walker Buehler.
Cependant, le gros coup est venu lors de l'embauche d'Alex Bregman.Il est le fameux frappeur droitier qui vient stabiliser une attaque qui va marquer une tonne de points.
L'équipe comptera sur de l'expérience en courte relève avec Liam Hendricks et Aroldis Chapman. C'est sans compter de nombreux jeunes joueurs d'avenir qui pourraient venir aider les Red Sox dès cette année dont Kristian Campbell, qui amorcera la saison à Boston. Roman Anthony et Marcelo Mayer vont faire parler d'eux en 2025. D'ailleurs, tous ces joueurs d'avenir ont été repêché alors que Chaim Bloom avait la charge du département baseball des Red Sox, comme quoi, il faut parfois attendre quelques années avant de faire l'évaluation complète d'un directeur général. Ce serait aussi une agréable surprise si Abraham Toro est en mesure de se tailler un poste.
Autrement dit, j'ai l'impression que cette division sera très serrée et qu'aucune équipe ne se détachera des autres.
Voyons plus en détails...
Quels joueurs pouvons-nous considérer comme valeur sûre dans chacune des équipes? Valeur sûre signifiant ici un joueur qui va fort probablement offrir le même rendement que par le passé. Parfois, cette donnée nous en dit beaucoup sur les possibilités de voir l'équipe connaitre du succès.
Yankees : Aaron Judge, Max Fried et Devin Williams
Blue Jays : Vladimir Guerrero fils, Anthony Santander, Jose Berrios et Kevin Gausman
Orioles : Gunnar Henderson et Adley Rutschman.
Rays : Yandy Diaz et Pete Fairbanks
Red Sox : Jarren Duran, Alex Bregman, Rafael Devers et Tanner Houck
***
Liste de joueurs qui, en offrant un rendement à la hauteur de leur talent et même plus, pourraient grandement influencer la fiche de leur équipe :
Yankees : Cody Bellinger, Jasson Dominguez et Carlos Rodon
Blue Jays : Bo Bichette, Daulton Varsho et Jeff Hoffman
Orioles : Charlie Morton, Tomoyuki Sugano et Jackson Holliday
Rays : Shane McClanahan, Taj Bradley et Ryan Pepiot
Red Sox : Trevor Story, Walker Buehler et Liam Hendriks
***
Alex Cora, le gérant des Red Sox a enfin une équipe qui lui ressemble. Ça va paraître dans le rendement de l'équipe. J'ai l'impression que les jeunes vont jouer un rôle important dès cette année. Le talent des Orioles fera surface. Ils seront des séries. Je ne suis pas vendu à Goldschmidt et en plus, les Yankees sont maintenant à une blessure à un joueur important d'avoir de sérieux défis à surmonter. Si « Vlad Jr. » signe une prolongation de contrat et que tout le monde est heureux dans l'entourage de l'équipe, ça peut faire la différence. Cependant, les Jays ont un calendrier difficile en avril, donc un vrai test dès le départ. La magie des Rays pourrait disparaître quelque peu, en raison des nombreux défis hors terrain. Des matchs locaux dans un stade sans toit en Floride, les Rays vont en plus jouer la majorité des deux derniers mois de la saison à l'étranger.
Ce sera néanmoins, une division qui ne laissera personne indifférent en 2025. Même si je m'attends à un classement serré, j'ai cette impression que les Red Sox ont la meilleure équipe en cette fin du mois de mars.
Voici donc mes prédictions :
Équipe | Fiche |
1. Boston | 93-69 |
2. Baltimore | 91-71 |
3. Toronto | 89-73 |
4. New York | 88-74 |
5. Tampa Bay | 77-85 |